PDA

Afficher la version complète : Divers Le katana et vous



Pages : 1 [2]

freeman512
15/08/2004, 22h48
pour ma part... ce fut www.ingali.com
très bon site au passage..;)

Kooackx
16/08/2004, 00h19
Mon frère était allé dans une boutique qui allait fermer et quyi liquidait tout. Katanas à -50%. Tous affûtés. Et t'as vu le prix des iaitos sur internet? Il voulait un truc bien décoré et pas cher pour décorer, mais avec une lame qui ressemble à quelque chose, pas un katana de pro (ni un de ces coupe-papiers à 30€ les 3).
Il a payé son katana 75€, trouve un iaito aussi beau et pas tout pourri à ce prix!

rasen
16/08/2004, 11h34
Mon frère était allé dans une boutique qui allait fermer et quyi liquidait tout. Katanas à -50%. Tous affûtés. Et t'as vu le prix des iaitos sur internet? Il voulait un truc bien décoré et pas cher pour décorer, mais avec une lame qui ressemble à quelque chose, pas un katana de pro (ni un de ces coupe-papiers à 30€ les 3).
Il a payé son katana 75€, trouve un iaito aussi beau et pas tout pourri à ce prix!

Le "beau" c'est une question de goût. En général, le "katanas" que l'on trouve en armurerie ou en coutellerie autour de 150€, je ne les trouve pas beaux, loin de là...

En ce moment chez tozando le iaito le moins cher est a ¥23850 (~175€)
http://iaido.tozando.com/image/ka15.gif

Pour ce prix, tu as une tsuka avec une bon tressage en coton (et pas un mauvais tressage en synthétique) sur un véritable peau de requin (et pas du plastique).
Fuchi et kashira eont en métal (et pas en plastique mal moulé)
Tu as le choix entre deux modèles de tsubas sobres (pas un bout de métal recouvert de peinture dorée).
http://iaido.tozando.com/image/ka15_t1.gifhttp://iaido.tozando.com/image/ka15_t2.gif
Tu as le choix entre trois couleurs pour le tressage de la tsuka.
Tu as le choix entre deux finitions possibles pour la saya.
Tu as le choix de la longueur de la lame (2.20 de à 2.45 shaku)

Bref, pour à peine plus cher que les breloques clinquantes et de mauvaix goût (dont tu vois à 100m que c'est 100% du toc), tu as un objet de bonne qualité et que moi (mais cela n'engage que moi) je trouve beau.

freeman512
16/08/2004, 11h40
pareil que toi rasen... entierment d'accord.. :)

RyuShi
16/08/2004, 15h36
Pas mieux Rasen ;)

D'une part dangereux en cas d'utilisation non conforme (pour ceux qui connaissent la vidéo du vendeur TV achat qui se plante le bras :))

Et de deux qq chose qui tiendra dans le temps, aura une meilleure allure que tout marto ;) et qui sait pourrait aussi devenir un REEL outil pour l'iaido entre autre.

henkki
16/08/2004, 16h47
le iaito est un sabre de iai(c est sa traduction a peu pret :? )

c est un sabre d entrainement pour le iaido comme vous le savez tous! mais la plupart des personnes que je connais qui souhaite avoir un katana en veulent un qui tranche sinon sa pue(je sais pas pourquoi)..
le katana est tranchant ! un iaito et le katana sont deux chose differente les iaito ne sont pas tranchant les katana si c est sa leur difference...

puis on peut trouvé des katana de decoration pour pas cher et des tres jolie(qui ne coupe pas non plus).. (quoi que jai trouvé que des moche..)

RyuShi
16/08/2004, 20h02
Si c'est pour de la déco pure, le fait qu'il coupe n'a aucun intéret, et de plus niveau sécurité ;) c'est mieux.

Qui plus est un marto ou autre chinoiserie (espagnole ;)) même affutés, sont loins du tranchant d'un shinken...

Kooackx
17/08/2004, 21h58
Rasen, j'ai l'impression que tu méprises ceux qui ne peuvent s'offrir un katana bien cher.

La coutellerie dont je parlais est la boutique d'un artisan qui a bâti sa réputation sur la qualité de ses productions. Il ne fabrique pas lui même les katanas mais il refuse de vendre de la merde. D'ailleurs, s'il doit fermer sa boutique c'est parce qu'il n'a plus de temps d'exercer son art et de vendre en même temps. Trop de commandes.

Le katana de mon frère n'a pas coûté cher, mais c'est pas non plus un jouet en plastique!
Tsuka en cuir recouvert d'un tressage 100% coton, couleur au choix parmi 4 (il a choisi noir, j'aurais préféré bleu).

Fuchi et kashira en cuivre poli.

La tsuba ressemble à ça: http://iaido.tozando.com/image/ka35_t3.gif
En acier plaqué cuivre.

Saya pareil que le tsuka

La lame est droite (elle ne part pas sur les côtés), de bonne qualité et parfaitement aiguisée (c'est pas fait à la va-vite).

Aie au moins la décence d'accepter que tout le monde ne se fait pas avoir, qu'il existe de bonnes affaires. C'est pas parce que tu n'as jamais réussi à trouver quelque chose de correct pas trop cher que c'est partout pareil.

Bref, pour à peine plus cher que les breloques clinquantes et de mauvaix goût (dont tu vois à 100m que c'est 100% du toc), tu as un objet de bonne qualité et que moi (mais cela n'engage que moi) je trouve beau.
100€, c'est "à peine plus cher"? Si c'est juste pour remplacer le cuir par du requin et écrire "made in japan" sur la boîte, c'est pas donné. J'ai pu faire la comparaison avec des katanas qui ont été achetés 200€ mais (et là tu as raison) on voit à 100 mètre que ces truc sont du toc.
J'ai aussi l'impression que tu ne vois la beauté que dans le prix. La seule différence entre les iaitos de Tozando et le katana de mon frère, c'est que le katana a une saya équipée d'un tressage et d'un kojiri en cuivre.


A Ryushi:
Qui plus est un marto ou autre chinoiserie (espagnole Wink) même affutés, sont loins du tranchant d'un shinken...
Et c'est tant mieux! Manquerait plus que le grand public puisse utiliser des armes aussi tranchantes. En déco, un shinken c'est pour le snobisme. En iaido, c'est pour les fous dans leur tête.

rasen
17/08/2004, 22h24
Rasen, j'ai l'impression que tu méprises ceux qui ne peuvent s'offrir un katana bien cher.

Pas le moins du monde.




Aie au moins la décence d'accepter que tout le monde ne se fait pas avoir, qu'il existe de bonnes affaires.

Je l'accepte parfaitement, et je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai pas vu le katana qu'a acheté ton frère, en conséquence de quoi je ne porte pas de jugement sur cet objet précis.
Mais il serait vain de nier que le plus gros de ce que l'on voit dans les armureries / bureaux de tabac / coutelleries "grand public" vendu sous le label "katana" autour de 150€ est, comme tu le dit, de la merde.



100€, c'est "à peine plus cher"?


Le katana de ton frère lui a couté 75€, il était soldé à 50% donc le prix de départ est 150€. Le iaito de tozando que je citais vaut 175€, la différence de prix de base est donc de 25€

Vu la description que tu en fait, le katana de ton frère est une pièce réalisée par un artisan coutelier, et non un de ces trucs en toc faits en grande série que je dénoncais. Pour 75€, c'était certainement une bonne affaire.


J'ai aussi l'impression que tu ne vois la beauté que dans le prix.

Encore une fois, non.
Les sabres clinquants avec de la dorure en plastique partout, je trouve ca laid. Par contre, le iaito donc j'ai mis la photo est d'apparence sobre, pas de fioritures, les tsubas proposés sont elles ausi simples, et cela me plait. Le prix n'a rien à voir, c'est une question de goût.




En déco, un shinken c'est pour le snobisme.

En tant que pratiquant de iai, je trouve en effet dommage d'acheter un shinken juste pour l'accrocher au mur au dessus de la télé...


En iaido, c'est pour les fous dans leur tête.

Non. C'est pour ceux qui ont un niveau suffisant et qui veulent aller plus loin dans leur pratique.
Pour info, au Japon à partir d'un certain grade, les passages de grades se font obligatoirement au katana. Etant donné le prix et la relative difficulté de se procurer un shinken hors japon, les japonais tolèrent l'utilisation des iaitos en europe par exemple. (Je ne l'invente pas, c'est un 8eme dan japonais qui l'a dit lors d'un séminaire précédant un championnat d'europe, et je l'ai entendu avec mes oreilles)

Kooackx
18/08/2004, 01h11
Excuse moi, Rasen, si je t'ai offensé. En fait, le vendeur du katana était vraiment un artisan coutellier.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir dans d'autres coutelleries la qualité de la marchandise. C'est dommage qu'on ne puisse pas trouver cette qualité à ce prix ailleurs. Surtout que maintenant, la coutellerie est fermée (en plus c'était à deux maisons du vendeur de DVD/jeu vidéo/manga nippons).
Il me semblait bizarre que tu considères 175€ comme à peine plus cher parce que je comparais à 75€.

J'ai lu dernièrement qu'un haut gradé de iaido (je ne me souviens plus de son niveau en dan) avait fini à l'hosto après une démo au ken. Si même un "pro" se blesse, faut vraiment être sûr de soi pour pratiquer le iai avec une vraie lame.
Je ne comprend pas vraiment ce que peut apporter un katana à la pratique du iai. Peux-tu éclairer ma lanterne. A part risquer sa main, à quoi ça sert?

maaax
18/08/2004, 11h18
Salut,

Concernant la pratique du Iai avec une lame tranchante, il me semble nécessaire d'avoir déjà quelques Dan derrière soi pour prétendre savoir se servir d'une vrai lame avec un minimum de risque pour soi et pour les autres. Comme un sabre, tranchant ou non, reste une arme, le risque zéro n'existe pas.
C'est juste une question de bon sens. :wink:

Ciao,ciao.
MaaaX ^_^

SaphiraCrys
19/08/2004, 19h05
Salut,

Je viens souvent sur ce topic et j'aimerais avoir un avis pour s'incrire à un club d'art martiaux.Je vous rassure ce n'est pas l'aspect médiatique ni les bruitages ( cling, clang, clong) qui m'ont séduit mais la recherche intérieur du corps de l'individu jusqu'à découvir son moi intérieur.Bon je ne vais pas radoté je voulais voir un petit résumer sur les différents arts avec leur défaut et plus.

PS: Au détour je n''ai vu ni Kill bill lol :P

rasen
19/08/2004, 21h37
Excuse moi, Rasen, si je t'ai offensé.

Y'a pas d'problème :D



J'ai lu dernièrement qu'un haut gradé de iaido (je ne me souviens plus de son niveau en dan) avait fini à l'hosto après une démo au ken. Si même un "pro" se blesse, faut vraiment être sûr de soi pour pratiquer le iai avec une vraie lame.

C'est arrivé en effet.
Il y a bien des cyclistes pros qui se cassent la gueule de leur vélo :lol:



Je ne comprend pas vraiment ce que peut apporter un katana à la pratique du iai. Peux-tu éclairer ma lanterne. A part risquer sa main, à quoi ça sert?

Je pense que la pratique au katana est d'un niveau "supérieur" à la pratique au iaito, en ce sens que le katana t'oblige à une concentration de chaque instant, et réduit à presque rien ton droit à l'erreur.

Depuis qu'il a fait l'acquisition de son shinken, mon prof ne pratique plus qu'au katana. Quand il ne se sent pas assez en forme pour prendre le katana, il prend un bokken avec saya, mais il n'utilise plus son iaito. Pour lui, après avoir "gouté" au katana, le iaito est semblable à un jouet.

Avec un iaito, si ta main gauche n'est pas bien placée quand tu dégaines, ca va faire du bruit, la lame va peut-être toucher un peu ta main. Avec un katana, tu ne peux pas te permettre cela.

Bien sûr, comme l'as dit MaaaX, il faut déjà avoir une maitrise suffisant de son iaito avant d'envisager le passage au katana.

C'est comme lorsque tu as appris à faire du vélo. D'abord tu as apris avec les petites roues, et puis quand tu eu suffisamment d'assurance et d'expérience, tu as enlevé les petites roues pour passer au niveau au dessus.

Ray
19/08/2004, 22h31
Bonjour ,

mais alors en te relisant, Rasen, on peut comprendre qu'il faut utiliser le katana quand on travaille mal au iaito ! :lol:

Ray

Kooackx
19/08/2004, 23h10
Faut quand même savoir pas mal se maîtriser pour utiliser une vraie lame... :?
Personnellement, même si j'étais super expérimenté en iai, jamais je ne toucherais à un katana. Je tiens trop à mes doigts. :wink:

SaphiraCrys
19/08/2004, 23h14
Sinon moi je vais bien!!!

Il aurait une personne qui puisse me répondre à mon derneir message
Domo Arigato

tcha
20/08/2004, 07h31
c'est que ta demande est bien trop générale SaphiraCrys, il faudrait que tu nous cible un peu plus ta question.
AM avec armes ? sans armes?
a+

SaphiraCrys
20/08/2004, 22h03
Merci ,

Enfaite oui avec arme si j'en ai la capacité.
Mais cela n'exclus pas le choix que vous pouvez me dire vos expériences sur ces arts..... :wink:

Kooackx
20/08/2004, 23h59
j'aimerais avoir un avis pour s'incrire à un club d'art martiaux.Je vous rassure ce n'est pas l'aspect médiatique ni les bruitages ( cling, clang, clong) qui m'ont séduit mais la recherche intérieur du corps de l'individu jusqu'à découvir son moi intérieur.
A mon avis, il faudrait t'orienter vers les AM qui se pratiquent seuls. Exclure toute idée de compétition avec es autres ou avec un autre serait salutaire pour ce que tu recherche.
Le iaido et le battodo pourraient te convenir. Si quelqu'un qui pratique un ou ces deux AM veut expliquer ce qu'il y trouve, ...

SaphiraCrys
21/08/2004, 21h42
J'attendrais alors que quelqu'un m'explique d'içi là je vais m'informer sur ces deux arts merci Kooackx.

Kooackx
22/08/2004, 01h01
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, je ne pratique aucun de ces deux AMs.
Si quelqu'un pouvait donner un avis personnel, ce serait sympa.

KI-Ken-tai
22/08/2004, 09h08
Je pratique l'iaïdo.
Comme tu l'as déjà dit Kooackx, il se travaille seul. L'iaïdo c'est l'art de dégainer le sabre japonais et de couper dans le même mouvement, avant de rengainer. Il se pratique avec une sabre d'entraînement (iaïto) qui n'est pas tranchant (quand on a quelques dan on peut essayer avec un vrai sabre). En iaïdo on fait presque essentiellement des katas qui sont divisés en 4 parties : le dégainement avec la coupe dans le même mouvement, diverses coupes, chiburi (enlever le sang qui tache la lame) et rengainement. Ces katas peuvent démarrer debout, en seiza (à genoux), assi et même couché il paraît 8O :wink:
Étant encore assez débutant je ne peut en dire plus :cry:
Cet art martial que j'adore et je te conseille vivement de l'essayer SaphiraCrys :wink:

Je ne pratique pas le battodo mais je crois qu'on coupe réellement des cibles en bamboo ou en botte de paille avec un sabre réel.

Kooackx
22/08/2004, 23h14
Je ne pratique pas le battodo mais je crois qu'on coupe réellement des cibles en bamboo ou en botte de paille avec un sabre réel.
C'est cela même. Mais je ne connais rien de l'apprentissage du battodo.

Padre
25/09/2004, 09h25
bonjour a tous.

arpenteur des sujets martiaux, et étant plus qu'attiré par la courbe parfaite d'une lame, majesté que l'on ne peut comparée qu'à celle d'une cuisse féminine; j'ai été tenté de répondre à cette demande.

je suis pratiquant d'aikido et de iaido, et je pense me mettre au kendo incessamment sous peu...

pour définir un peu les arts pratiqués, je dirais que le travail au ken (sabre), au jo (baton) et au tanto (couteau) sont importants en aikido, même si celui ci est un art "mains nues"
il offre ainsi la possibilité d'exprimer la position armée dans un combat sans armes, et ouvre la voie aux assauts de sabre...

pour ce qui est du iaido, d'autres plus expérimentés sauront t'en parler mieux que moi.

j'espère que tu trouveras ta voie, car toute personne qui pose le pied dans un dojo a déjà un dojo dans le coeur.

Y.

skydiver
25/09/2004, 10h25
Enfin...ça dépend de la cuisse. :oops: Désolé; c'était facile.

Yurei
25/09/2004, 22h36
En tout cas ça te forme les genoux l'iaïdo :wink: