PDA

Afficher la version complète : Santé au Japon - Couverture sociale avec WH?



Lili4
24/12/2007, 09h44
Bonjour à tous,

j'imagine que ce sujet a déja du etre traité, mais je n'ai pas réussi à trouver les liens.
Je suis en train de remplir le dossier pour un visa Vacances-Travail, et je me demande comment se passe la couverture sociale dans ce cas? Faut-il faire appel à une mutuelle pour etre couvert ou bien le visa a une couverture sociale? Le système est-il le même qu'en France?

Joyeux réveillon à tous.

volail
24/12/2007, 10h51
Bonjour,

Je m'étais posé les mêmes questions il y a quelques temps.
Tu peux aller voir sur ce sujet les questions que j'avais pu y poser :

http://www.lejapon.org/forum/threads/8940-Assurance-sante-et-kokumin-hoken

A titre informatif, j'ai finalement adhéré à la CFE, ce qui revient très cher je trouve (environ 2000€ l'année), mais qui permet de garder sa couverture française. Je ne pense pas que ce soit le meilleure choix, mais bon...

La hokumin hoken est sans doute la meilleure solution (je n'ai plus les tarifs en mémoire, mais c'est environ 20€ par mois je crois la première année), même si elle ne couvre qu'à 70%.

Lili4
24/12/2007, 11h21
Merci volail.

Tu es donc parti en WH il y a peu, alors je me permet de te poser quelques questions: comment se passe ton experience? Quel type de boulots as-tu trouvé?

volail
24/12/2007, 14h30
J'aurais bien aimé te faire partager mon expérience, mais je ne suis pas encore parti :( Je ne pars que mi-janvier.
Bonne chance pour ton WH en tout cas.

Iriakun
25/12/2007, 05h57
2000 euros pour une couverture sante?! Franchement faut avoir les moyens de depenser autant surtout que la couverture japonaise est beaucoup moins elevee, meme si qu'a 70%. Un billet retour en france reviendrait meme moins cher sauf sante ultra fragile ou accident tres grave :roll:

Guyzang
26/12/2007, 11h08
http://www.lejapon.org/forum/threads/10010-kokumin-hoken

Tiens lis bien tout et presente toi avec une personne parlant bien japonais, sinon tu t'en sortiras pas.
Prend le Kokumin, c'est rapide, pas cher, pis de tout facon on est jeune et en bonne sante, alors.....
good luck

volail
28/12/2007, 14h29
Ouais, c'est super cher.
Si j'avais été seul à décider, je n'aurais sans doute pas pris ça.
Pour être quand même un peu plus précis, c'est 1200€ l'année pour la CFE + 800€ la complémentaire.