PDA

Afficher la version complète : Emails en japonais



Tabehodai
07/06/2004, 11h01
J'ai un gros souci avec les mails que mon épouse envoie et reçoit du Japon (elle est japonaise).

Il arrive très fréquemment que le contenu du mail dans un sens comme dans l'autre se retrouve transformé en signes cabalistiques.

Selon mon épouse cela arrive le plus fréquemment avec des adresses Hotmail mais très rarement avec AOL par exemple.

Notre fournisseur d'accès à la maison est Club Internet et ça fonctionne plutôt mieux qu'au bureau ou nous sommes utilisateurs de Oléane (France Télécom).

Les ordinateurs tournent sous Win XP et toutes les options de langue japonaise (du moins d'après ce que j'en connais) sont installées.
J'ai l'intention de changer de fournisseur d'accès pour passer à Free avec la Free Box mais je ne sais pas si la situation décrite ci-dessus empirera ou pas.

J'ai donc deux questions:

1. Quelqu'un a-t-il une solution pour remédier aux signes cabalistiques? Installer un double boot avec Win Xp en japonais peut-être?

2. L'un d'entre vous a-t-il déja essayé Free?

Avec mes remerciements,

Tabehodai

erwan
07/06/2004, 13h04
Quel logiciel utilisez-vous pour lire les emails ? Et votre epouse ? Si c'est un service d'email par le web, genre hotmail ou yahoo, ne cherchez plus: ca vient de la. Les services francais ne gerent pas le japonais, et les japonais ne gerent pas le francais. En plus les services japonais sont exigents sur l'encodage, en general c'est l'iso-2022-jp qu'il faut utiliser.

Sinon il faut utiliser un client qui gere bien les differents codages, par exemple Mozilla Thunderbird
http://frenchmozilla.sourceforge.net/thunderbird/
(je sais, ca marche aussi avec Outlook & Outlook Express... Mais ces logiciels ont les trous de securite qu'on connait !)

Ensuite, a chaque fois que vous envoyez un email il faut choisir un codage qui correspond au texte que vous avez tape.

En tout cas ne vous lancez pas dans la mise en place d'un multi-boot avec un Windows japonais, ca ne servira a rien. Changer de FAI non plus, d'ailleurs.

Tabehodai
08/06/2004, 13h00
Nous utilisons Outlook. En tout cas je vais essayer Mozilla si cela fonctionne ça nous enlèvera une sacrée épine du pied.

Avec mes remerciements pour votre conseil,

Tabehodai.

yajikita
08/06/2004, 14h05
J'ai aussi eu ce problème récurrent avec outlook. Je n'ai pas trouver d'explication simple puisque ça dépend des correspondants et je ne connais pas leur configuration.

Avec Outlook essaie d'envoyer tes messages en Plain Text et pas en Rich Text, ça marche en général.

Le mieux étant de faire reply a un message reçu, puisque dans ce cas tu gardes le format de codage.

Pop-kun
08/06/2004, 15h36
Je n'ai pas trouver d'explication simple...

1 explication simple avec Microsoft?? Ca existe?? 8O
Y'a pas marqué Billou là!! :lol:

cloudff7
08/06/2004, 16h33
Je n'ai pas trouver d'explication simple...

1 explication simple avec Microsoft?? Ca existe?? 8O
Y'a pas marqué Billou là!! :lol:

Dit-il en utilisant lui même windaube XP ! :lol:
Oublie pas de cliquer sur "Ne pas envoyer"... :lol:

Cloud

Pop-kun
08/06/2004, 16h40
Dit-il en utilisant lui même windaube XP !
Oublie pas de cliquer sur "Ne pas envoyer"...

Oui, j'utilise XP parce que j'ai la flemme de configurer mon Debian (qui, soit dit en passant, ne veut plus démarrer! #$£@* de dual boot!!)
Mais si j'avais 1 alternative facile à configurer (donc pas Linux) mais qui reste PC (donc pas Mac), je ferais autrement!! Ah lala! Le monopole!! :?

Mais ne partons pas dans le débat windows!! (De plus, on ne va pas rentrer en conflit avec nos amis du Club des Mac Users :lol: )

PS : Eh mince! je vais cliquer sur "envoyer"!! :lol: :wink:

cloudff7
08/06/2004, 17h01
PS : Eh mince! je vais cliquer sur "envoyer"!! :lol: :wink:

Mais tout le monde clik sur envoyer (windaube, linux et MAC...)
N'est-ce pas mon p'tit newbee... :lol:

J'aime bien le taquiner ce popI-kun quand même !

Sans rancunes...

Cloud

Tabehodai
09/06/2004, 09h03
Quel logiciel utilisez-vous pour lire les emails ? Et votre epouse ? Si c'est un service d'email par le web, genre hotmail ou yahoo, ne cherchez plus: ca vient de la. Les services francais ne gerent pas le japonais, et les japonais ne gerent pas le francais. En plus les services japonais sont exigents sur l'encodage, en general c'est l'iso-2022-jp qu'il faut utiliser.

Sinon il faut utiliser un client qui gere bien les differents codages, par exemple Mozilla Thunderbird
http://frenchmozilla.sourceforge.net/thunderbird/
(je sais, ca marche aussi avec Outlook & Outlook Express... Mais ces logiciels ont les trous de securite qu'on connait !)

Ensuite, a chaque fois que vous envoyez un email il faut choisir un codage qui correspond au texte que vous avez tape.

En tout cas ne vous lancez pas dans la mise en place d'un multi-boot avec un Windows japonais, ca ne servira a rien. Changer de FAI non plus, d'ailleurs.

Y a-t-il un codage à utiliser en priorité pour le courrier sortant avec Thunderbird (par ex. ISO 2022)?

Tabehodai.

Pop-kun
09/06/2004, 11h29
PS : Eh mince! je vais cliquer sur "envoyer"!!
:lol: :wink:
Mais tout le monde clik sur envoyer (windaube, linux et MAC...)

C'était juste en réponse à ça :


Oublie pas de cliquer sur "Ne pas envoyer"... :lol:


Bon arrêtons de pourrir le post de ce pauvre Tabehodai (on va passer pour les 2 boulets du forum :roll: ce qui n'est pas vrai :o )
Gomen, Tabehodai!

Pascal
09/06/2004, 17h12
Bonjour!



Mais si j'avais 1 alternative facile à configurer (donc pas Linux) mais qui reste PC (donc pas Mac), je ferais autrement!! Ah lala! Le monopole!! Confused


Si tu veux un Linux facile à configurer (si, ça existe), je dirais
Mandrake. La détection de hard est très bonne, et mis à part si tu utilises
des périphériques datant des années 70 ou alors des trucs que tu as
bricolés toi-même, il installe tout automatiquement. Je n'ai pas encore
eu l'occasion d'essayer Mandrake 10, mais en tout cas 9.2 fonctionne
à merveille. Bon, je dis Mandrake parce que je ne connais que Mandrake,
ChapeauRouge et Debian, et je crois que clairement, c'est Mandrake qui
gagne pour ce qui est de la facilité d'utilisation / configuration.

Pascal

Kaji
09/06/2004, 22h36
erwan j'ai une question

quand je fais un reply en iso-2022 thunderbird me refuse systématiquement l'envoi car il dit que des caractères inconnus figurent dans le message
je pense que c'est du à certains caractères html spéciaux inclus dans le reply, comme la barre verticale bleue...

quand je met un encodage en euc-jp ou shift-jis, ça semble passer.

donc soit j'encode en iso-2022 et je vire le texte du reply
soit je laisse le reply et j'encode dans un autre format

mais iso-2022 semble être la norme...
je comprends pas pourquoi il gère pas ce que font les autres codages, et je me demande si ça vient de moi ou pas ??

erwan
10/06/2004, 04h41
Kaji, ton probleme est un peu bizarre... Je ne sais pas quels caracteres peuvent etre encodes dans de euc-jp ou sjis sans pouvoir etre encodes en iso-2022-jp.

Generalement ce probleme d'encodage arrive quand on a des caracteres accentues. Ca peut se resoudre en utilisant unicode, qui permet d'encoder tous les caracteres du monde, mais il faut etre sur que ca marche en face.

Mais sinon thunderbird ne "refuse" pas d'envoyer le message, il deconseille seulement. Tu peux toujours l'envoyer, et les caracteres qui posaient probleme font du mojibake.

Tabehodai: il vaut mieux utiliser iso-2022-jp pour le japonais et iso-8859-15 pour le francais avec accents. Unicode pour melanger les deux (ou pour l'un ou l'autre), si tu es sur que ca passe en face.

Yukumizu
10/06/2004, 11h03
Pour ne pas avoir de problèmes avec Outlook il suffit de ne jamais faire "nouveau message" mais toujours "répondre" (à un message venant d'un ordinateur japonais bien sûr), quitte à changer le destinataire à ce moment-là. Comme cela le codage est bien celui reconnu par les ordinateurs japonais.
Ca marche à tous les coups si on ne rajoute pas des caractères spéciaux qui obligent à envoyer le message en Unicode (certains japonais peuvent le lire, mais pas tous, cela dépend de leur configuration).

Cela n'a rien à voir, mais je suis passsé sur Mozilla sur les conseils d'Erwan, mais avec ma connexion lente, sérieux ça rame beaucoup plus qu'avec IE.

suppaiku
10/06/2004, 11h08
Tout d'abord pour répondre à une des questions d'origine, avec free, le mail sera illisible sur free (internet), mais il "chargera" bien sous outlook express (---> mon vécu en tant qu'ancien utilisateur windows). Free ne "mange" pas le japonais.
En revanche, avec microsoft, j'ai souvent eu des problèmes d'encodage quand je mélangeais romaji et japonais, et au bout, c'était souvent de la bouillie qui arrivait. Je pense que cela était lié à Outlook express (car il m'est arrivé la même chose sous Mac avec Entourage -logiciel microsoft pour mac- ) car ce problème n'existe pas avec Mail (logiciel Macintosh).

Sans vouloir allumer la guerre Mac / Windows ( :lol: ), le problème d'encodage émission / réception est rare avec Macintosh, en tout cas dans la gestion des emails, et surtout, il ne me pose jamais la question que je redoutais avec Outlook et Entourage : "votre message contient des polices Unicode. Desirez vous envoyer votre message en UTF-8". 1 fois sur 2, c'était bouillie garantie à l'arrivée!
Mais, car il faut être honnète si on ne veut pas allumer cette fameuse guerre, le logiciel Mac Safari, bien que rapide, ergonomique et très bien pensé, qui lit n'importe quel site japonais sans bugger et qui maintenant, enfin, réussi à ouvrir les pages flash sans afficher l'icône QuickTime cassée (--->échec), est toujours incapable d'écrire le japonais, ce qui, dans l'univers pionnier en la matière, de Macintosh, représente une fantastique régression. Et puisque je jette ainsi une pierre dans le joli jardin macintosh, je suis vraiment choqué que .mac, le service d'hébergement de macintosh -payant-, ne sache encoder le japonais que si on sacrifie les autres langues!
Les 100Mo de free, eux, ignorent cet inconvénient :evil: , majeur (si vous faites un tour sur mon site, vous comprendrez pourquoi je ne mets pas les accents et pourquoi j'ai une page intégralement buggée).

Il y a encore quelques progrès à faire en la matière, finalement...

Kaji
10/06/2004, 11h38
Erwan, voici ce que me dit Thunderbird (fautes comprises :P )


Votre message contient des caractères inconnus dans le codage de caractères choisi. Bien que vous puissiez choisir un codage de caractères différent, il est généralement peu risqué d'utiliser le codage unicode pour les messages. Pour l'envoyer ou l'enregistrer en unicode (UTF-8), cliquez sur OK. Pour retourner à la fenètre de rédaction ou vous pourrez choisir un autre jeu de caractères, cliquez sur Annuler.

Donc il me laisse pas le choix, sois j'appuie sur ok et il met tout en unicode, soit je fais annuler et je suis pas plus avancé (ou je choisis euc-jp ou shift-jis...).

J'ai pas trouvé dans la config comment désactiver cette alerte, et forcer l'envoi. Il faut peut être que je cherche un peu plus.

Sinon ben je comprends pas bien d'où vient le problème. Je sens que je vais encore mettre ça sur le compte du saint esprit de l'informatique et on verra bien si ça le fait toujours au prochain format.

Je me demandais si le codage iso-2022 est bien à jour sur mon pc...

Wallabee
10/06/2004, 12h10
le logiciel Mac Safari, bien que rapide, ergonomique et très bien pensé, qui lit n'importe quel site japonais sans bugger (...) est toujours incapable d'écrire le japonais


Que veux-tu dire ? saisir du texte en japonais dans un formulaire ? je ne vois aucun problème de ce côté là.



Et puisque je jette ainsi une pierre dans le joli jardin macintosh, je suis vraiment choqué que .mac, le service d'hébergement de macintosh -payant-, ne sache encoder le japonais que si on sacrifie les autres langues!


Là non plus, le serveur .mac tourne sur un apache 1.3 qui ne force pas un charset particulier. Donc si tu précises un charset utf-8 dans le document HTML, il devrait être "prit en compte" (d'autres l'ont fait).

suppaiku
10/06/2004, 12h28
:oops: désolé mais là tu parles une langue que je ne connais pas, et c'est parce que je ne la connais pas que j'utilise macintosh....

Ce que je sais, et cela a été longuement débattu ici même, c'est que Safari ne sait pas saisir le japonais. Essais d'ecrire en japonais ta carte de visite sur ce site : c'est nicquel à la saisie. A la relecture, tu verras TOUJOURS ??????? là ou tu as écrit. On en a tous fait l'expérience. Fais donc ce test.
Ensuite, quand j'utilise IPhoto pour créer mes "homepage" sur .mac, c'est de nouveau le même problème : .mac ne prend pas les accents en charge et ignore le japonais sauf... si je donne un nom japonais à mes dossier; mais dans ce cas, cela me créé toute la page en japonais, les boutons notamment. Or rien dans .mac ni dans IPhoto ne me permet de configurer ce type de paramètre. J'ai donc eu des pages avec du texte japonais qui devenait ?????????.
Enfin, il y a depuis peu sur .mac la possibilité de mettre directement une page HTML. Regarde sur mon site la page "partir", et tu verras le bug est très net. La même page est niquel avec mon espace Free. Et là encore, .mac ne m'a pas donné de possibilités, juste dit "vous utilisez différents types de caractères..." : je me suis presque revenu sous windows (ce qui chez moi n'est pas un compliment).
Cerise sur le gateau, ce problème d'encodage existe aussi avec .mail.mac, quand on lit ses mails sur le net. J'ai essayé le réencodage autrement, rien n'y fait, obligé de rerouter mon mail sur mon adresse yahoo japan...

Si tu as des solutions, je suis preneur et je sais que d'autres dans ce forum seraient heureux de partager ces informations. :P

Wallabee
10/06/2004, 14h12
Ce que je sais, et cela a été longuement débattu ici même, c'est que Safari ne sait pas saisir le japonais. Essais d'ecrire en japonais ta carte de visite sur ce site : c'est nicquel à la saisie. A la relecture, tu verras TOUJOURS ??????? là ou tu as écrit. On en a tous fait l'expérience. Fais donc ce test.


Oh, je vois. C'est plutôt amusant, mais le problème ne vient pas de Safari.

En fait, aussi curieux que ça puisse paraître, le site LeJapon.org est en ISO-8859-1 (cf en-têtes HTML). Vérification: demande à ton navigateur d'interpreter la page en UTF-8 (Affichage->Jeu de caractères->Unicode, ou un truc du genre), et tu verras que tous les accents vont disparaitres.
Ainsi, Safari converti le texte japonais que tu saisis sur le forum en iso-8859-1, d'où les ???

Mais, si tu saisis ton texte japonais en UTF-8 (avec Safari, sur la page des profils au moment de la saisie, Affichage->Jeu de caractères->Unicode), puis si tu regardes le résultat, avec Safari ou un autre navigateur, en répétant la même manipulation, tu verras que ton texte UTF-8 s'affiche correctement.

Ce que je n'explique pas, c'est pourquoi l'affichage et la saisie fonctionnent quand même. Je n'ai pas vraiment cherché non plus, sûrement la magie d'Internet Explorer et mbstring.

Ce dernier détail mit à part, l'erreur s'explique par le fait que PhpBB n'a pas de pack de langue UTF-8 inclut dans la distribution de PhpBB-fr, en tout cas jusqu'à la 2.0.6, utilisée sur ce site (je ne sais pas si ça a changé depuis).

J'avais aussi été confronté à ce problème, il est assez simple à corriger: il suffit d'utiliser un pack de langue en utf-8.

On peut convertir facilement les pack de langue de base en UTF-8:

*Pour le pack de langue anglais, c'est assez simple: il suffit de créer un nouveau pack de langue à partir du pack de langue anglais existant, et de remplacer le jeu de caractère annoncé par UTF-8, dans lang_main.php.

*Pour le pack de langue français, il faut d'abord convertir les charset utilisés dans chaque fichier vers l'utf-8, et modifier le jeu de caractère annoncé par UTF-8, genre dans un shell unix:

for file in `ls lang_*`; do cat $file | iconv -f ISO-8859-1 -t UTF-8 | sed 's/ISO-8859-1/utf-8/' > lang_french_utf8/$file; done

*Pour le pack de langue japonais, c'est à peine plus compliqué (il faut faire attention à convertir les \ avant), mais la procédure est la même (SHIFT_JIS -> UTF-8). Ca n'a pas trop d'importance vous ne proposez pas de pack de langue japonais ^^

Ensuite, le forum s'affichera en UTF-8, la saisie fonctionnera des navigateurs autres que Internet Explorer, et il y aura une explication logique à tout ça.

Maintenant, ça ne pose pas (trop) de problèmes si le forum reste dans son état actuel non plus: ça a apparemment toujours marché comme ça sans gêner personne. "If it ain't broken, don't fix it" (mais plus besoin d'accuser Safari ou FireFox).



Ensuite, quand j'utilise IPhoto pour créer mes "homepage" sur .mac, c'est de nouveau le même problème : .mac ne prend pas les accents en charge et ignore le japonais sauf... si je donne un nom japonais à mes dossier; mais dans ce cas, cela me créé toute la page en japonais, les boutons notamment. Or rien dans .mac ni dans IPhoto ne me permet de configurer ce type de paramètre. J'ai donc eu des pages avec du texte japonais qui devenait ?????????.


Ah, effectivement c'est possible. Mais dans ce cas, ce serait la faute à iPhoto.



Enfin, il y a depuis peu sur .mac la possibilité de mettre directement une page HTML. Regarde sur mon site la page "partir", et tu verras le bug est très net. La même page est niquel avec mon espace Free. Et là encore, .mac ne m'a pas donné de possibilités, juste dit "vous utilisez différents types de caractères..." : je me suis presque revenu sous windows (ce qui chez moi n'est pas un compliment).


En effet c'est pas très joli.

Je ne sais pas comment tu as eu le message d'erreur, mais il est certainement possible d'envoyer le fichier sur le site sans que .mac te donne son avis et sans qu'il le modifie.
En même temps, il a raison: la page est encore en ISO-8859-1 (et non UTF-8), mais affiche correctement les caractères japonais (encore ce curieux comportement).

Je serais par contre curieux de voir la page sous Free.

Sinon, Word (sous windows) est tout à fait capable de générer un fichier HTML correct en UTF-8. Tant que tu y es, tu peux aussi essayer d'exporter en xhtml plutôt que de sauver en html la prochaine fois.



Cerise sur le gateau, ce problème d'encodage existe aussi avec .mail.mac, quand on lit ses mails sur le net. J'ai essayé le réencodage autrement, rien n'y fait, obligé de rerouter mon mail sur mon adresse yahoo japan...


Le moins qu'on puisse dire, c'est que t'a pas de chance avec ton .mac ^.^
Ca m'étonne encore pour le mail, mais je n'ai pas de compte pour vérifier.

EDIT: je suppose que ça n'intéressera personne, mais je corrige la confusion entre "language pack" et "theme" dans phpBB, qui sont séparés contrairement à ce que j'avais dis la première fois.

suppaiku
10/06/2004, 14h48
Merci pour les pistes. Si j'ai bien compris, je dois créer mes documents en encodage utf-8. Sous windows, cela se faisait à l'enregistrement, je crois. Mais sous Mac (Microsoft Office X / je suis sous Panther), je ne me souviens pas avoir vu ce choix. Je vais bidouiller.
Toutefois, vraiment, sous windows, ce problème n'existait pas.
La page en question a été faite de copier coller divers (email envoyés, reçus, textes : est ce la raison ? je vais rebidouiller, tacher d'enregistrer en UTF-8, puisque je crois qu'il s'agit d'un encodage "compatible"). En tout cas, en format word, elle est nicquel, en html aussi. 'est uniquement lors du transfert vers .mac que le problème s'est posé.
Pour Iphoto, ben oui, mais justement c'est ce que j'expliquait. Mac, qui a longtemps été en avance sur ce terrain là, est ici à la traine. Sous XP, on peut tout faire en multilingue, maintenant. Iphoto, lui, fait un choix final d'installation sur .mac (ou peut être est-ce homepage, sous .mac) qui va à l'encontre du choix de l'usager. Tiens, vu que mon Panther est nouveau, j'ai mon assistance, je vais voir de ce côté là.
Merci pour tes explication. En attendant, pour écrire en japonais sur le net, ben j'utilise explorer qui fait ça très bien. Je trouve cela un peu dommage. Je voulais également me débarasser de mon compte free, je le garde actif finalement car le compte .mail.com ne lit le japonais qu'en chargement sur Entourage ou Mail, bref .mail.com n'est pas si bien que cela.
Merci bien.

suppaiku
10/06/2004, 15h05
Assistance technique apple = 0
S'il faut se débrouiller tout seul, moi, si ça continue, je retourne chez windows... au moins, ça marche ! :lol: :lol: :roll: (cela étant, je préfère pas imaginer l'assistance et son vocabulaire sous windows...)

Wallabee
10/06/2004, 16h02
Notes que le support de l'Unicode dans Word v.X ne marche pas très bien. Word 2004 prétend arranger ça, mais je n'ai pas essayé.

Sous Word v.X, tu peux régler le codage en faisant:
Fichier->Enregistrer en tant que page Web-> Options Web->Codage->Type de Codage: Unicode(UTF-8)

Ce sera un bon début.

Quand il te le demande, dis lui aussi que tu ne veux enregistrer que les options d'affichage au format HTML, et pas tout le fichier.

Ceci dit, je n'ai pas trouvé de solution pour éditer facilement des textes en Japonais sous OS X (Word ne me convient pas).

suppaiku
10/06/2004, 16h45
Merci bien :)

Houlala
08/07/2004, 17h53
J'ai éxactement le même problème que Tabehodai et apres avoir lu les réponses ki y répondaient plus ou moins je n'ai pas compris grand chose o_O
J'utilise pourtant mozolla depuis bien longtemps et c'est la première fois que je recois un mail illisible. Je voulais savoir s'il était possible de récupérer le réel contenu du mail avec ce qu'hotmail en a traduit.
merci de vos réponses

erwan
09/07/2004, 04h28
Quand tu recois un email en "mojibake" avec un logiciel client (et non un webmail) le contenu n'est jamais bouffe. Il y a deux solutions:
- Soit le type en face a envoye du mojibake, et la tu ne peux rien y faire. Ca peut arriver par exemple avec quelqu'un qui a mis du japonais dans un webmail francais.
- Soit ton client email se trompe dans l'encodage, alors il faut essayer manuellement tous les encodages

Avec hotmail ca ne marchera pas mieux, les webmails vont meme generalement jusqu'a bouffer les emails, donc si ca fait du mojibake au debut c'est foutu.

Pour ceux qui aiment les webmails, attendez que Google sorte son Gmail (ou trouvez un copain qui a une invitation pour vous) ca prend n'importe quel encodage a l'entree, et ca sort de l'unicode. Pour le moment je n'ai jamais vu un webmail gerer plus d'une langue (a part Infoseek qui prend l'unicode en entree... Mais ne sort que du japonais).