PDA

Afficher la version complète : Haiku Japonais - Haiku 2008- Les résultats:



Mushin
23/12/2007, 19h37
http://img146.imageshack.us/img146/4646/jolinana6ny.gif
Tout d'abord merci à celles et ceux qui ont participé ou qui se sont interessés au sondage.

J'espère ainsi que le Concours Haiku 2008 répondra au mieux et au plus près de vos souhaits.

_______________________

Le thème:

2 possibilités ont obtenu un score identique.
Que pensez vous de faire un mixe des 2?

3 Thémes en sondage chaque mois

1er- par le gagnant du mois précédent
2éme- par Mushin
3éme- 1er vers d'un haiku connu, on compose la suite.

La publication:

Tous en même temps

Le vote:

3-2-1 points donnés directement sur le forum.

________________________

Globalement, le principe de 17 syllabes et le kigo sont systématiquement respectés.

Si vous n'avez pas d'objection, nous mettrons en oeuvre ce fonctionnement pour le concours français dés le mois prochain.

Asagiri était notre dernier gagnant, donc s'il veut bien, d'ici le fin du mois, il me proposera en MP son thème, Mushin fera son boulot de même et pour le 1er vers connu, j'en ai en reserve ou n'hésitez pas à me faire parvenir vos propositions également en MP.

Je laisse encore un jour ou 2 les sondages puis je les supprimerai pour alléger un peu le forum.

Une petite souris
s'est bien planquée dans ma crèche
parmi les moutons

christian
23/12/2007, 20h26
Dans le cas où la métrique serait respectée, je crois qu'il serait souhaitable de laisser une lattitude d'une syllabe (jitarazu/jiamari).

Plutôt que de respecter le kigo, pourquoi ne pas autoriser un des donneurs de "thème" à proposer un kigo de saison à la place d'un thème classique (ex: au lieu du "père noël dans la cheminée", "setsubun"...)

Qu'en penses-tu?

Mushin
23/12/2007, 20h57
Ce que j'en pense?

Autant j'estime important de respecter les 17 syllabes, autant respecter le kigo est pour moi secondaire... voire même un peu barbant j'avoue!
Mais c'est un principe qui a été évoqué lors des propositions... et qui a semblé convenir... alors! :roll:

Enfin, concernant les thèmes en eux mêmes, je suis pour une large palette, aussi inattendue, variée, libre, large, ouverte et innovante que possible. Maintenant si le gagnant veut faire une proposition classique, il le peut bien sûr.
De toute façon, le choix final du thème se fera en sondage.

Pour conclure, il faut dire que le kigo de saison a été de la partie pendant au moins 2 ans de concours...
Donc s'il n'y en a pas à chaque fois, sincèrement, cela ne me dérangera pas.

Voilà mon humble avis!

Shizukasan
23/12/2007, 21h26
Bonsoir,

J'avoue humblement que je ne savais pas ce que signifiait kigojusqu'à maintenant. Et, plutôt que de vous le demander, (et même, plus logique encore, de décortiquer le mot "kigo" ) je viens de faire une recherche.

Je vous laisse un lien, peut-être pas pour vous, car vous connaissez tous les règles du haïku, mais pour d'autres analphabètes de ma trempe ... :roll:

Haïku (http://www.tempslibres.org/tl/fr/textes/refer02.html)

Mu-chan, pardonne-moi si ce lien a déjà été donné par tes soins ! Ou d'autres membre ! :wink:

Agnès,

christian
23/12/2007, 21h48
Disons que si il est important de respecter une règle, celle-ci ne peut se concevoir sans ses exceptions, ou du moins une certaine latitude.

Ainsi, les haijin savoir parfois déroger à la règle en proposant des oeuvres de 16 (jitarazu) ou 18 mores (jiamari) ... on en trouve quelques uns chez issa par exemple.

Pour le kigo, j'avais plus l'impression qu'il avait été proposé non comme un principe strict à respecter (une couche supplémentaire dans les règles à respecter), mais comme une proposition alternative à un des thèmes classiques... Il semble que j'ai mal interprété.

Shizukasan:
2 types de haïkus semblent pouvoir être distingués: des haïku de "saison" et des haïku de "situation" (cad au thème libre, sans saison ni référence à un kigo). Les haîku de "situation" correspondent à une situation particulière, ou tout simplement le besoin de se libérer de la saison. Shiki est considéré comme le père du haïku libre.

Limiter tout le concours au kigo restreindrait le haïku à une seule des 2 écoles.

asagiri
24/12/2007, 13h38
bonjour


c'est vrai que l'on peut déroger parfois ,c'est ce que Melle I m'avait expliqué une fois
je lis que je dois proposer en MP un thème adressé a Mushin,bon ok, pour la souris dans la crèche ,ça tombe bien c'est l'année du rat en 2008
je voudrais aussi saluer Christian et tout son savoir, je salue les autres aussi

Heiho
02/01/2008, 16h40
Donc...



.