PDA

Afficher la version complète : Ecrire verticalement avec open office



Tokidoki
08/12/2007, 04h56
Bonjour !

Cela fait un moment que je surfe à la recherche d'infos sur comment écrire en japonais de droite à gauche et de bas en haut.
J'ai trouvé la fonction Format / Caractères / 270 degrès et Format / Pages / Paysage
Mon problème, c'est que, même à la verticale, les pages ne vont pas de droite à gauche, ce qui fait qu'à la fin de la première ligne, je continue à écrire sur la première ligne de la page 2.... Que je tape entrée ou espace, pas moyen d'accéder à la colonne suivante...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut faire ?
Je vous remercie d'avance !

Shizukasan
08/12/2007, 21h53
Bonsoir,

Quelle version d'Office as-tu ?

Sinon, dans Word, tu vas dans
Fichier ==> Mise en page ==> dans grille du document tu sélectionnes Vertical

http://img140.imageshack.us/img140/6749/texteverticalip7.th.jpg (http://img140.imageshack.us/my.php?image=texteverticalip7.jpg)


Agnès,

Alex_G
09/12/2007, 08h37
Dans Open office 2.3, il faut aller à Format->Page->Onglet Page->Enchaînements->De droite à Gauche (vertical).

Celà ne marche qu'avec le Japonais.
Bon travail....

Tokidoki
09/12/2007, 14h45
AH ! Je n'y arrive pas ! Pourquoi ?

J'avais Open Office 0. J'ai télécharger la version 2.3, mais quand je vais dans Format / Page / Onglet Page, il n'y a pas Enchaînements....

Et pour Word, je dois aussi avoir une vieille version, car dans Fichier, il n'y a pas Mise en page....

Une explication ?

YOROSHIKU ONEGAISHIMASU

Alex_G
09/12/2007, 17h57
Pour Open Office, il faut activer la prise en charge des langues asiatiques:
Outils->Options->Langues
Ceci active également les furikana (Aide phonétique)

Shizukasan
09/12/2007, 19h20
Et pour Word, je dois aussi avoir une vieille version, car dans Fichier, il n'y a pas Mise en page....


Si tu n'as pas paramétré la prise en charge des langues asiatiques cela expliquerait pourquoi tu ne trouves pas la possibilité d'écrire verticalement.

Avec le pack office 97, je ne pouvais pas mettre les furigana dont parle Alex. Par contre je ne me souviens plus si je pouvais écrire verticalement :?:

Cependant, avec Word, que tu n'aies pas la mise en page c'est étonnant, car, pour le français, si tu désires choisir entre portrait et paysage par exemple, il faut bien passer par fichier / mise en page / et paysage (car, par défaut, c'est le format portrait qui est sélectionné).

Je pense qu'il s'agit d'une ancienne version que tu as ...

Tokidoki
10/12/2007, 02h02
! ! ! MERCI ! ! !

Ca marche ! Effectivement, je n'avais pas paramétré la prise en charge des langues asiatiques... Je vais pouvoir écrire mon devoir pour la semaine prochaine. Yatta ! Pour Word, je ne sais pas trop, mon ordi n'a que 3 ans... Mais je ne vais pas chercher plus loin, je n'utilise qu'open office....

! ! ! ENCORE MERCI ! ! !

sekaijin
20/01/2008, 20h48
j'ai Open Office Org 2.2 et ça ne marche pas

j'ai bien les caractères qui s'affiche verticalement de droite à gauche
mais il faut incliner la tête pour lire

en gros cela revient à basculer la page en paysage et d'écrire normalement.

pour word je vérifierais sur ma Pc au bureau demain.

j'aimerais bien savoir si ça marche avec Write (Apple) ou Word 2008(Microsoft)
car il va falloir que je mette une texteur sur mon Mac et pour le moment OpenOffice n'est pas très satisfaisant.


A+JYT