PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Porc à la vapeur



asagiri
03/12/2007, 14h45
bonjour

une recette vue dans le journal OVNI , donnée par sato Makoto san et mise gracieusement en ligne par Asagiri huntie :D

C’est pendant l’ère edo que les habitants de Nagasaki ont appris des chinois cette manière de cuire le porc. C’est un plat de préparation assez longue mais vous serez bien récompensé! La viande devient si savoureuse et fondante.
1- Posez le morceau de porc dans l'autocuiseur, côté peau en haut, et versez de l'eau jusqu'à hauteur de la viande. Ajoutez l'oignon coupé en quartiers, une gousse d'ail non épluchée et l'anis étoilé, et laissez cuire pendant une heure à partir de la mise en rotation de la soupape.
2- Laissez refroidir le morceau de porc dans son jus de cuisson. Retirez-le et enlevez la peau en laissant la graisse à l'aide d'un couteau bien affûté. Préparez une marinade avec la sauce de soja, le gingembre et l'ail (que vous aurez préalablement râpés). Marinez la viande côté graisse en bas pendant 2 heures. Retournez-la une fois avec précaution.
3- Égouttez la viande. Mettez un peu d'huile ou de saindoux dans une poêle et faites dorer des deux côtés à feu vif.
4- Laissez refroidir à nouveau la viande. Coupez-la en gros dés que vous entreposerez dans un bol. Versez dessus le reste de la marinade, le jus de cuisson de la viande, le miel et le saké. Couvrez cette préparation avec le gingembre, l'ail et le poireau, tous taillés en julienne. Faites cuire la préparation à la vapeur pendant 1 heure au moins. Retournez-la une fois en cours de cuisson.
5- Dégustez ce plat dès la fin de la cuisson, accompagné d’épinards sautés.

1kg de poitrine de porc, 1 oignon, 1 anis étoilé, 1 gousse d'ail

Pour la marinade : 1 petit verre de sauce de soja, 1 petit morceau de gingembre, 1 gousse d'aill

Pour la cuisson à la vapeur :
4 cuillerées à soupe de marinade, 4 cuillerées à soupe de jus de cuisson de viande, 1 cuillerée à café de miel, 1 petit morceau de gingembre, 1 gousse d'ail, 1/2 poireau
http://img217.imageshack.us/img217/5996/cuijapxh0.jpg

Heiho
03/12/2007, 20h47
et mise gracieusement en ligne par Asagiri huntie :D

Nous ne te remercierons jamais assez et chaque fois c'est la même chose je prends mon telephone et j'appelle qui hein ... pour un p'tit resto :wink: