PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Besoin de conseils pour intégrer l'INALCO



Tsukushi
02/12/2007, 13h33
Bonjour!

Alors voilà, je suis un peu perdue en ce moment et j'aimerais quelques conseils pour y voir un peu plus clair...Je sais que beaucoup de sujet sont fait sur le même problème mais je dirais que chaque cas est particulier.

En début d'année je m'étais inscrite dans une fac d'anglais à Poitiers mais j'ai vite arrêté, voyant que mon truc c'est vraiment le japonais au point de ne plus tenir un seul cours d'anglais. J'ai donc décidé d'arrêter et de prendre des cours de japonais avec le CNED et d'entrer à l'INALCO à la rentrée prochaine. C'était mon projet de départ...Mais plus ça va plus j'ai des doutes.

Tout d'abords on ressasse tout le temps qu'il faudrait suivre un double cursus car une licence de japonais toute seul c'est une voie de garage, le soucis c'est que je ne sais pas trop quoi prendre en deuxième cursus, du chinois, du coréen, ou une spécialité peut-être, commerce pourquoi pas...Mais je ne suis pas sur de pouvoir assurer...Le soucis c'est que je vais débarquer à Paris, sans doute toute seule, et qu'un double cursus ne permet sans doute pas de travailler à côté (je serais ravie d'apprendre le contraire!). Je cherche du travail en ce moment mais même avec l'argent que je gagnerai, ça ne me nourrira pas ni ne payera le loyer exorbitant à Paris pendant 3 ans voir plus :?

Ensuite je me suis dit que plutôt de faire quelque chose à l'INALCO (qui n'offre qu'une filière LLCE) je devrais sûrement faire un LEA, car à mon avis il y aura largement plus de déboucher sans avoir a doubler le cursus...Le soucis c'est que l'INALCO est quand même plus reconnu qu'une simple fac, sur un CV j'imagine que ça fait plus "joli" (arrêtez moi si je me trompe...) et que je rêve d'habiter à Paris depuis très longtemps, c'est une ville que j'adore, même si je me rends bien compte qu'il est difficile d'y vivre lorsqu'on est pas riche, étudiant et seul.

Je dévis un peu le sujet...J'ai une autre envie, c'est de partir en séjour linguistique dans une fac au Japon, voir a Taiwan ou en Corée. Dans mon idée ce n'est pas vraiment un échange en 2eme ou 3eme année ou en master comme j'en entends beaucoup parler mais plutôt comme la formule "un an dans un lycée" (j'avais déjà postulé mais c'était trop tard) sauf que ça serait dans une fac, avec hébergement dans une famille ou autre. Donc si quelqu'un peut me dire si ça se fait ou pas et par quels organismes ça serait très gentils^^

Voilà je crois que j'ai fait le tour, merci d'y accorder un peu d'attention^^

Myllena
04/12/2007, 22h27
Hello,

Tu es hélas très réaliste concernant la vie à Paris. Double cursus + travail = impossible, à moins que 3h de sommeil par nuit te suffisent. Un appartement à Paris en étant étudiant sans revenus? Il faut avoir de gentils parents pour aider et/ou une bourse et/ou un petit boulot. Si tu as de la chance, tu peux trouver un 10m² pour 500 euros, parfois mieux mais il faut vraiment avoir le coup de chance ou de piston. Tu peux ensuite habituer en banlieu, légèrement moins cher mais compte un petit montant par mois pour les frais de transport (60 euros/mois pour une carte imaginaire zone 1-5 par exemple).

L'INALCO, c'est super. Je pense que tu trouveras difficilement mieux comme école pour apprendre le japonais et étudier la culture. LEA... mouais... ensuite c'est une question de goûts. Je pense qu'il vaut mieux faire LLCE à l'INALCO si tu es vraiment passioné(e?), et tout faire pour te démarquer des autres étudiants, arriver dans les premiers du classement. Tout le monde rabbache double cursus par ci double cursus par là. C'est vrai. Mais si tu t'es démarqué des autres, cela ne sera peut-être pas nécessaire. De toutes façons ton apprentissage ne sera jamais perdu. Peut-être qu'en sortant de l'INALCO tu trimeras pour trouver du boulot, ou peut-être pas? Le tout est de savoir se renseigner bien à l'avance sur le(s) métier(s) accessibles à la sortie de ta formation, et d'essayer de te faire un "carnet d'adresses" le plus vite possible. Bref mon opinion c'est qu'il vaut mieux être doué et passioné dans ce que tu choisis plutot que de faire un double cursus moyen qui au final risque de te décevoir et peut-être te faire perde du temps.

Enfin pour ce qui est des échanges interfacs pour passer 1 an à l'étranger, ça se fait, mais je n'ai pas vraiment d'informations concrètes ou utiles à ce sujet. Bon courage.

Tsukushi
04/12/2007, 23h55
Je te remercie beaucoup pour ta réponse Myllena et tu confirmes le fait qu'il sera difficile de vivre à Paris...Je serais titulaire d'une bourse en effet, et si c'est comme celle que j'avais eu en debut d'année ce sera le deuxième échelon (ou le quatrième je sais plus, enfin le presque plus élevé), donc assez conséquente...pour vivre à Poitiers. Alors je me demandais si le montant de la bourse était le même a Paris, en sachant que la vie y est beaucoup plus chère comparée à Poitiers...Parce que si tu me dis que 10m² valent 500 euros (je n'en reviens pas...) mes bourses seront très loin de couvrir ce montant exorbitant! Et puis mes parents ont beau être gentils ce n'est pas ça qui va leur mettre plus d'argent dans leurs porte-monnaie, je sais que je ne peux pas compter sur eux pour ça.

Ensuite il y a aussi le cas où une amie viendrait s'installer avec moi, mais ça reviens au même, il nous faudrait un peu plus grand pour loger a deux donc ce serait un peu plus cher, malgré ses moyens plus conséquent je pense qu'elle ne se rend pas aussi bien compte que moi du prix que notre vie là-bas coûterai.

Je pense que tu as tout a fait raison dans le fait de mieux réussir dans une spécialité que d'être moyen dans plusieurs (si c'est aussi là où tu voulais en venir :) )...Après il va vraiment falloir que je m'accroche et me surpasse, car me démarquer d'une classe où il y'aura sûrement des gens qui parle déjà japonais sera dur. LEA ne m'intéresse pas ça c'est certain mais je me disais juste que peut être la voie serait plus ouverte. Mais ce qui me fait peur aussi c'est de ne pas savoir parler le japonais a la fin de ma licence (enfin pas couramment évidemment mais que je puisse me débrouiller quand même) car ce qui me frappe vraiment c'est de faire tant d'année d'apprentissage d'une langue et qu'a la fin on ne sache pas répondre a un gars qui demande son chemin par exemple (c'est ce que j'avais constaté pour l'anglais) a force de trop faire de cours théorique, d'étudier des oeuvres et l'histoire du pays et de ne pas nous pousser plus à nous exprimer (car les français sont bien connus pour leur peur de parler à cause des erreurs éventuelles qu'ils pourraient commettre, alors ils s'abstiennent)...Est-ce qu'à l'INALCO l'oral prend une part tout de même importante? En fac d'anglais je n'en faisait qu'une heure par semaine :? Je comprend bien que comme l'indique son nom, ce cursus soit essentiellement de la littérature et de la civilisation mais il s'agit d'une langue tout de même! Et ça se parle il me semble...

Alors tous ceux qui prennent un double cursus sont forcement riche ou vivent chez leurs parents?...Si je n'en prends qu'un c'est sur que j'aurais plus de temps pour travailler, ça va vraiment me changer de la petite vie tranquille que je mène actuellement...Mais je pense être suffisamment déterminée.

:)

fujijana
05/12/2007, 00h38
LEA LLCE le sujet a ete traite 3 milliards de fois, je t'invite a parcourir le forum (pas avec le mode recherche mais directement dans le forum a Etudes ou Travailler au japon)

Par contre une question: tu dis être boursière, tu dis aussi être en fac d'anglais mais laisser tomber, je croyais que ceux qui ne passaient pas leurs exams ou échouaient, perdaient la bourse, je me trompe? Certainement, mais j'aimerais bien savoir.

Pour les échanges en fac japonaise, LEA ou LLCE quasi toutes les facs proposent un an a l'etranger, par contre faut être dans les meilleurs pour avoir les bourses. C'est pas le revenu qui entre en compte la!

Suis gentille, je refais un récapitulatif:
débouchés LLCE: enseignement, recherche, tremplin pour une formation plus spécifique a la sortie tel que traduction, interprète que ce soit dans le littéraire, dans les relations internationales ou dans le business. Suffit de se renseigner sur ces points en parallèles, pas besoin forcement d'une formation parallèle.
débouchés LEA, quasi idem, moins d'enseignement bien sur, plus branche business et international sachant que l'on parle anglais.

Voila....

Ingwe
05/12/2007, 03h44
Pour ce qui est de Paris tu peux trouver des studio à 550€ CC, mais ils se font rare.
De toute façon plus l'appartement est petit plus il est proportionellement cher, tu peux trouver des 2pièces de 35m² à 750€ ce qui à deux revient déjà moins cher.
Ne pas oublier que tu peux toucher les APL, mon colocataire touchait un peu plus de 130€/mois en ayant l'échelon de bourses le plus bas (ou le plus haut c'est comme on veut).
Sinon comme il est conseillé, allez en banlieue mais je dirais en banlieue proche avec métro les prix sont un peu moindre mais le transport coutera le même prix (zone 1&2 minimum pour la carte Imagin'R). Et le cout de la vie y est moindre, mieux vaut faire ses courses à l'intermarché de banlieue qu'au monoprix de Paris. :)

Pour l'Inalco,
oral : 3h/semaine découpé en 1h30 de production et 1h30 de compréhension.
De toute façon une fac seule n'aidera pas à parler couramment une langue, il faudra parler avec des natifs, et en région parisienne on estime à plus de 20000 le nombre de japonais, il ne sera pas trop dur d'en trouver un.
L'Inalco c'est LLCE mais aussi depuis cette année LMFA (Langues du Monde Formations Appliquées) avec commerce international, relations internationales, FLE, TAL accessible entre la L1 et la L3 pour certaines.
Cela reprend d'ancienne filière mais en les rendant accessible pour certaines plus tôt (RI en L2 notamment), cela débouche sur un master pro.
Les cursus sont un peu différents des LLCE (langues identiques) car la civilisation y est beaucoup moins importante.
Mais si c'est le japonais et sa civilisation qui t'interesse je conseille de foncer en LLCE, comme l'a dit Myllena les meilleurs trouveront quelque chose.

Tsukushi
05/12/2007, 21h23
J'ai regardé les sujets traitant du débats LEA/LLCE, désolé d'avoir remis ça sur le tapis, mais je pense m'être décidée maintenant donc il n'est plus utile d'en reparler^^ En effet la langue et la civilisation m'intéresse plus que certain autres aspects mais je vais quand même me renseigner sur les autres branches dont je ne soupçonnait même pas l'existence! Merci pour avoir bien voulus me faire un récapitulatif en tout cas fujijana!

Je ne comptait de toute façon pas m'installer à la porte à coté de l'INALCO, et la banlieue proche me semble en effet être une bonne solution.

Pour les bourses, en effet je les ai perdues en arrêtant mon année en cours, mais on m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème l'année prochaine car chaque étudiant (a condition qu'il réunisse toujours les conditions nécessaires pour les recevoir) a droit a 5 années de bourses pour l'enseignement supérieur. Ici j'avais le choix: soit je remboursait tout ce que j'avais déjà perçu (autant dire impossible) et le conteur revenait a zéro, sois ils comptaient cette année comme pour une année entière même si je ne l'ai finit et que je n'ai pas perçu toute ma bourse. Maintenant il ne me reste plus que quatre années de bourse, j'ai plutôt interet a ne pas me planter!

En effet les heures d'oral sont légèrement plus conséquentes! Mais je me doutes bien que ça ne va pas être du japonais usuel, mais avec 20000 japonais autour, je pense que ça devrait aller^^

Ce serait trop beau de pouvoir partir un an en fac au Japon, la sélection doit être dur...Encore une chose qui me pousse a faire de mon mieux^^ Car il y a bien l'Espace langue Tokyo, mais c'est un tantinet cher, même si je suppose que ça vaut le coup!

Merci pour vos réponses elles m'en apprennent plus que je n'esperais ^-^

Myllena
06/12/2007, 08h58
Concernant ta question sur l'enseignement oral, je peux te répondre uniquement pour les cours du soir en formation continue (auxquels j'assiste) [il s'agit de 2h de cours par semaine, où en théorie on ne s'éloigne pas trop du rythme des cours de journée, mais je ne peux pas comparer puisque je ne connais pas ceux de journée ^^]. Pendant ces 2h c'est simple, on ne fait que de l'oral. Ah si, 10 minutes d'explications de kanji à la fin du cours, mais c'est tout. Après, tout ce qui est écrit (exercices, lecture de texte) se fait chez soi. Mais cela parait évident car on n'a que 2h de cours justement! Donc la prof en profite pour nous faire parler, commenter des images, compréhension orale etc.

Ensuite pour le logement comme il a été suggéré plus haut, opte pour la colocation! C'est vraiment la meilleure solution car quoi qu'il arrive tu trouveras quelque chose de plus grand et moins cher que si tu prenais un studio seule. Quand j'ai emménagé dans la région, j'ai tout de suite vu que pour avoir un studio de la taille d'une chambre étudiante il fallait débourser des sommes faramineuses, alors qu'un "grand" appart de 40m² dont le loyer divisé par deux serait encore 1,5 fois moins cher que le studio! Bref... Courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Tsukushi
06/12/2007, 19h59
Ça doit être bien pratique pour beaucoup les cours du soir!

Oui, de toute façon je comptait prendre un appart' en collocation, que ce soit avec des personnes que je connais ou non, et c'est aussi parce que l'idée de vivre toute seule dans une ville aussi grande me fait trop peur! Et puis évidemment si ça peut réduire le coût du loyer, je prends^^

Si j'arrive à combiner bourse, APL, collocation, banlieue, petit boulot, je pense que je pourrais très bien m'en sortir. Bon après pour les banlieues je ne sais pas trop comme choisir, comme tout bon touriste je ne connais que le coeur de Paris >.< Il m'en faudrait une qui soit quand même proche de l'INALCO, l'idée de me lever tôt et de faire beaucoup de RER ne me fait pas peur mais si je pouvais réduire au minimum possible le trajet ça serait quand même mieux...

nella
07/12/2007, 19h49
Si j'arrive à combiner bourse, APL, collocation, banlieue, petit boulot, je pense que je pourrais très bien m'en sortir....


Tu es optimiste?!! tout dépend de tes priorités, travailler durant les études c'est un peu les sacrifier (je sais de quoi je parle j'étais étudiante salariée), Paris c'est pas si évident même avec une bourse et même avec un boulot à temps plein.

Pour ce qui est du séjour en université japonaise, en règle général ce genre d'échange se fait à partir du Master, difficile d'obtenir une bourse ou un programme pour le Japon avant à moins d'y aller par tes propres moyens.
Quand à ton année d'anglais je t'aurais conseillé de la poursuivre vu que tu perds un an autant l'employer à faire quelque chose, cela aurait pu t'être profitable pour tes futures études (si je m abuse à l'INALCO comme dans la majorité des universités tu devras justifier de ce que tu as fait cette année tu risque de passer pour quelq'un qui ne sait pas ce qu'elle veut).

Ingwe
08/12/2007, 03h32
Quand à ton année d'anglais je t'aurais conseillé de la poursuivre vu que tu perds un an autant l'employer à faire quelque chose, cela aurait pu t'être profitable pour tes futures études (si je m abuse à l'INALCO comme dans la majorité des universités tu devras justifier de ce que tu as fait cette année tu risque de passer pour quelq'un qui ne sait pas ce qu'elle veut).

Aucune chance qu'on lui demande quoi que ce soit à l'Inalco, c'est un vrai moulin et tes arrêts d'études, ton passé... ne regarde que toi pour l'administration.
En plus par chance tu pourras continuer anglais depuis cette année il y en a obligatoire dès la L1 à l'Inalco, une révolution :D.

Tsukushi
08/12/2007, 23h01
Mais alors comment faire si je ne veux pas travailler sans sacrifier mes études? Si je ne travaille pas j'imagine que je sacrifierai les deux (études + possibilité de pouvoir rester à Paris) puisqu'il me sera pratiquement impossible d'y vivre seulement avec les bourses (si elles arrivent tout juste a payer le loyer ce sera déjà bien! J'ai plutôt intérêt a cultiver des patates dans ma salle de bain pour pouvoir survivre! XD) Mes études sont évidemment ma priorité, mais il y a quand même un minimum vital a assurer. Comment font ceux qui sont dans mon cas (enfin futur cas)??

Je sais que j'aurais du continuer mon année d'anglais, mais si j'ai arrêté c'est justement parce que je sais ce que je veux! Et pas le contraire...Je ne voulais plus continuer car je ne voyait plus qu'une chose: le japonais, c'est donc pour ça que maintenant je prends des cours par le CNED, histoire de ne pas perdre un an et de m'avancer un peu, apprendre quelques bases qui je pense ne pourrons que m'être bénéfiques (même si je ne compte pas me reposer dessus a la rentrée et faire l'erreur de ne pas travailler sous prétexte que je le sais déjà), donc mon année n'est pas perdue et je l'emploie a faire quelque chose qui de plus concerne directement mon entrée a l'INALCO (si ça c'est pas de la détermination!)^^

Et oui j'ai appris sur le forum que l'anglais était obligatoire si...je ne sais plus trop pourquoi, si on avait pas validé une année de licence je crois. De plus je suis presque sur que ces cours là seront plus efficaces que tout ce que j'ai pus faire jusque là...

Quand je regarde où en sont mes anciens camarades ça laisse plutôt a désirer, la plupart sont déjà défaitistes, d'autre abandonne, d'autre ne reste que pour leur bourse...Ça fait presque 3 semaines qu'ils n'ont plus cours et tout le monde a décrochés à cause des grèves, alors déjà qu'ils n'étaient pas franchement passionnés par les cours (j'avais moi même pris cette voie par dépit car je ne me sentait pas prête pour Paris), même le président ne sais plus quoi faire concernant les partiels, alors je préfère être quand même dans mon cas.

Les échanges qu'à partir du master? Pas en 3eme année de licence? Sur la brochure de l'INALCO que j'ai soigneusement épluchée il est dit qu'on peut postuler en 2eme année pour partir en 3eme (bien sur j'imagine qu'il ne doit y avoir que 1 ou 2 élèves sélectionnés dans une promo...)

Ingwe
09/12/2007, 07h58
Tu peux travailler et faire l'inalco en même temps, ce n'est pas la mer à boire beaucoup font des double cursus et s'en sortent très bien, pour le boulot c'est pareil mais avec moins d'heures et pas de boulot à la maison.
Par contre il faut être organisé, et perséverant.

Pour les bourses, une personne de 2e année, en licence 5 personnes et en master 5/6, mais toutes n'ont pas de bourses et elles diffèrent entre elles.
Cela devrait bouger un petit peu avec de nouveaux accords possibles avec des facs.

Tsukushi
10/12/2007, 21h34
Bon c'est deja ça si travailler en meme temps c'est gérable, de toute façon je ne pense pas avoir le choix. De l'oraganisation, ça peut se faire, de la perséverance ça c'est bon^^

De toute façon si je ne peux pas partir par mes propres moyens je me renseignerai directement à l'INALCO sur ces fameuses bourses.

Ryonizuka
11/12/2007, 03h39
Bon courage pour ton projet d'étude boulot !

j'ai parcouru ton premier message... je ne sais pas si c'est toujours d'actualité... mais concernant un choix de 2nd cursus (si c'est une langue ?) opte plutôt pour du coréen par rapport au chinois... (c'est mon cas Double cursus Japonais-coréen-CPEI à l'inalco). Déjà niveau grammaire on n'est pas loin du japonais... Tu n'as quasiment pas de caractère chinois (hanja) on les apprend en petit nombre car ils sont plus ou moins inutiles dans le coréen contemporain. Si tu parles un peu coréen c'est ROYAL pour trouver du travail (job ou vrai travail ! (L'anglais reste tout de même nécessaire... de toute façon pour ton CV). Tiens d'ailleurs je me suis fait engagé hier grâce au coréen pour un job d'étudiant (le week-end).
A l'INALCO en licence la moitié des élèves partent en corée cette année via la bourse d'étude... et oui... plus de bourse que d'étudiant...^^;;;

J'ai eu de très nombreuses opportunitées de travail à Séoul (j'y suis resté 4 ans). Et pour le logement pratique et pas cher on peut se servir des 'goshiwon' (sorte de chambre d'étudiant mais hors campus) ce qui malheureusement n'existe pas au Japon. J'ai trouvé du travail en un jour (ce qui m'a permi d'avoir un VISA) en plus je donnais des cours d'anglais et de français... la demande est constante...et j'en passe...

Le japonais pour le moment malheureusement ne me sert qu'à faire mes courses sur internet au Japon... (je viens de publier un livre sur ce sujet d'ailleurs.) si ça interesse quelqu'un ??? (d'ailleurs après noël campagne d'affichage à Dauphine département Japon et chez Junku...)

Il te faut du commerce avec tes langues ou une autre spécialité utile aux entreprises. Ouais...c'est pas facile.... mais bon courage !!

sorejaa...anyoung ^^ !

Tsukushi
11/12/2007, 11h16
Ton témoignage est très interressant!

Quand je m'etais mise en tete de faire un double cursus c'est en effet le coréen que j'avais préféré mais c'est toujours le meme probleme, comment assurer pour vivre à Paris et faire un double cursus en meme temps? Comment as tu fais? Ca me semble pratiquement insurmontable! De plus le departement où il y a le coréen ne se fait pas a dauphine si je ne me trompe pas mais a clichy...Les navettes en transport ne mangent pas un peu beaucoup de temps? Et comment faire pour avoir tous les cours? Ca doit quand meme être balèze a gerer tout ça...

Une autre specialité, en meme temps que tout ça? 8O Comme ce qu'il propose en deuxieme année? euh commet ça s'appel deja...LMFA? Je me doute bien que j'aurais plus d'ouverture en me rapprochant du commercial que du littéraire de toute façon...Toi comment as tu fais pour prendre une specialité? C'est après la licence?

J'aimerais beaucoup que tu reppasses pour m'éclairer un peu :D

Ryonizuka
12/12/2007, 01h03
Salut ^^

pas de souci le forum est fait pour qu'on puisse s'aider les uns et les autres...
par contre, je dois répondre tard.. car comme dis précédemment... je viens de me faire engager dans un restaurant coréen....
vois tu dans la plupart de ces endroits les cuisiniers ne parlent pas français ou mal... et donc pour trouver un serveur qui bredouille le coréen, c'est mission impossible pour eux ! Donc niveau petit boulot en restauration je n'ai même pas eu besoin de chercher en fait...

Effectivement les cours de coréen sont à clichy. En face de la fac de Dauphine, il y a le RER C qui t'emmène presque directement (4 stations de RER + 1 de métro + 5 minutes à pied) à l'INALCO Clichy.

Vous n'avez peut-être pas connu ça (chers lecteurs du forum) mais avant le coréen et le japonais se trouvait à Dauphine (1998) il se trouve qu'un prof (français de coréen qui enseign toujours (je ne trahirai pas son nom) à insulter la directrice du département de japonais (rixe à propos de l'histoire des 2 pays) et les études coréennes ont été déplacé ailleurs du fait d'un nombre faible d'effectif (mais qui depuis 2 ans monte, je précise quand même) de tout façon tant qu'il n'y apas trop d'étudiant c'est bien pour nous aussi (pour nous vendre facilement sur le marché du travail) et y'a de quoi faire avec LG, samsung, Hyundai, et toutes les marques française de luxe qui cartonne en corée (L'oréal, LVMH,... et tout ce qui est cuisine aussi).

bref pour résumer de porte à porte (dauphine clichy, je mets entre 25 min et 35min).

Il y a 2 ans j'étais en première année de jap et 1ère de coréen, j'avais des bases dans les 2 langues, mais j'ai pu tout passer sans trop de problème (certaines matières au rattrapage quand même... donc passage sans gloire mais passage quand même). La notation en japonais est beaucooup plus sévère qu'en coréen...
japonais = points dégressif... ex 3 réponses fausses sur 10 mots de vocabulaire = 0 à tout l'exercice. En coréen une réponse bonne = 1 point.

C'est pas un système fait pour décourager (le japonais) mais les profs estiment qu'on doit avoir un certain niveau pour suivre la prochaine année. De plus on sait où on ne sait pas... mais on ne sait pas à moitié (il n'y pas de 'demi traducteur')

sinon...ce qui sauve, y'a pas de mystère le travail personnel... ensuite essayer dans la vie courante de penser dans la langue que tu apprends... chacun à son 'petit truc' ou les mémo-techniques. Je retapais à l'ordinateur pas mal de mes notes, ça me faisait apprendre et c'était plus clair au moment de l'examen. Et le plus important comprendre le cours (les civilisations et ne pas hésiter à poser des questions...) ça dépend des groupes mais dans la pratique c'est vrai qu'on n'ose pas toujours alors que les profs sont là pour ça... TOus sans exception sont quand même sympa ! Et les cours ont une bonne ambiance (enfin je trouve).

POur le coréen, il n'y a qu'un groupe... autrement dit en fonction des horraires de coréen, je bouche mes heures libres par les cours de japonais (où là il y a 6 groupes avec cours le matin, après midi et soir).
En théorie, on n'a pas le droit de faire ça en première année...sauf justement les doubles cursus !!! Sinon tu peux t'inscrire dans un group fixe en expliquant ensuite au prof si tu n'es pas dans sa liste que tu fais une autre langue et que tu ne peux pas faire autrement... ça passe bien en général, je n'ai jamais eu personne pour me dire NON.

Pareil, les profs de coréens font les partiels pendant les heures de cours, alors que pour le japonais, se sont des jours spéciaux (samedi après midi et dans la semaine également) en général on s'arrange, et si vraiment c'est pas possible, il faut jongler et choisir une priorité, ou bien passer au rattrapage.

Je suis optimiste mais j'avoue que ce n'est pas facile, surtout si tu travailles. Il y a aussi les extra à Mc do, c'est bien connu pour les étudiants. Un de mes amis faisait ça... Je ne sais pas trop quoi te dire....

Oui... malheureusement, depuis LMD, les règles du CPEI (cursus prépa commercial à l'inalco) ont été durci... je crois qu'il faut que tu attendes ton passage en 2nd année pour intégrer un groupe.
l'autre cursus c'est HEI (pour les relations internationales - diplomatie, politique, etc.)

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions... ?? n'hésite pas si j'oublie un truc.

Au passage économise pour t'acheter un 'denshi jisho' (en japonais) ou un 'jonja sajon' (en coréen) = dico électronique. ça te servira beaucoup !
les modèles japonais font jap, coréen, français, anglais, chionois, et autres... les coréens ont certains modèles + design (entièrement tactiles et plutôt couleur) mais sans le français en général.

voilà, bon courage ^^/
je repasserai !

anyoung/ sorejaa mata na !!

Nico
P.S : mon livre sur le japon et les achats en ligne.( au cas où ça aiderait quelqu'un ^^;;;)

http://stores.lulu.com/e-japon

Bonne journée à tous !!

Tsukushi
12/12/2007, 11h21
Je suis plus que ravie là^^

Bon, Dauphine-Clichy me paraissent moins loin l'un de l'autre que j'avais imaginer...D'ailleurs incroyable l'histoire de la dispute, ils ont un petit conflit et hop le coréen dégage de Dauphine, c'est plutôt fou.

Tu me tente de plus en plus, mais j'ai vraiment peur de pas pouvoir assurer! J'ai quelques notions de japonais (qui vont encore s'améliorer) mais absolument aucune en coréen, en ce moment je regarde des dramas pour essayer d'intégrer la sonorité de la langue, c'est la seule façon pour moi de m'y faire et pourquoi pas d'apprendre quelques mots sans toujours m'en rendre compte. Sur internet j'ai regardé vite fait et quelques sites proposent des cours de Coréen.

Si le japonais demande un certain niveau, comment assurer sur deux cursus? Même en sachant que le coréen est moins exigent...Ça me fait légèrement peur.

A mon avis si je fais double cursus je ne travaillerai pas, quitte a manger un jour sur deux XD Je me vois mal arriver a gérer le tout...J'essairais d'avoir de l'argent par d'autre moyen, par ma famille ou je sais pas trop...Parce que j'ai vraiment envie de réussir et de m'investir a fond.

Tu sais si il y a des portes ouvertes ou un truc dans le genre pour l'INALCO?

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, je pense qu'ils me servirons beaucoup le moment venus.

Tu devrais faire la pub de ton livre dans la bonne section (si il y en a une), ou mettre le lien dans ta signature car je pense que ça pourrais intéresser beaucoup de gens.

EDIT: je voulais demander aussi, du coup si je vais en LMFA (mention commerce international par exemple, je me suis beaucoup renseignée dessus) en deuxieme année, je ne vais pas pouvoir continuer un double cursus? Enfin j'imagine que administrativement c'est peut etre possible mais mentalement ingérable! Et c'est peut etre surtout moins indispensable d'avoir deux langues...

Ingwe
13/12/2007, 03h44
Il y a des portes ouvertes à l'Inalco, elles se déroulent généralement vers la mi-mars.
Il te conseille le coréen mais rien ne t'oblige à faire les deux langues la même année, tu peux très bien commencer une langue et l'autre l'année d'après si tu t'en sens capable.
Tu risques moins l'échec et tu auras pu t'organiser pendant ta première année, voir t'avancer dans ta deuxième langue (même un peu c'est toujours ça de gagner).

Ryonizuka
13/12/2007, 04h13
mm... des cours de coréen en ligne... je pensais justement en donner sur mon blog 'myspace' mais comme je viens de trouver un job... là... c'est plus dur !

LMFA...oui, oui.. ^^;;;; moi je suis encore sur l'ancienne appellation... tu as raison ! En fait non, c'est gérable car au lieu d'avoir de la civilisation en dehors des cours de langues (obligatoire pour valider ton diplome) tu rentres les codes de LMFA et hop le tour est joué ! ça remplace la civi en quelque sorte. Par contre ça remplace la civi que sur l'une des 2 langues...

ahaha ^^;; non j'arrête la promo sur les forums car je me fais 'insulter' les français n'aiment pas trop qu'on les dérange et je les comprend.. moi j'ai été trop habitué au régime americano-coréen alors je ne me rends pas bien compte :?
j'ai reçu mes posters aujourd'hui je suis trop content, je vais en mettre à opéra, dauphine, clichy, jussieu, etc.

bien pour les drama ! J'en ai quelques uns... en corée mon précédent job, c'était de servir des stars. C'était marrant sauf que comme je ne connaissait pas qui est 'une star' en corée (à une ou deux exceptions près quand même :wink: ) bah.. ça ne me troublait moins... alors que mes collègues étaient tout exité(e)s !! C'était parfois cocasse !
en tout cas les vidéos ça peut aider.... mais pas facile à comprendre à première vu... un film coréen que tout le monde adoooooore c'est 'yopkidjokin keunyo' en anglais ça donne 'my sassy girl' et en français un truc du genre...'cette fille est trop space'
j'ai plus appris en sachant lire et écrire qu'à l'oral... ou bien tu apprends phonétiquement et au final c'est pas terrible... (quand je suis arrivé à l'inalco je me suis vite rendu compte que j'avais 'mal appris' vu que je n'avais jamais été à l'école en corée).

ouais pour le travail je ne sais pas trop quoi te dire... j'avais bien une méthode... mais c'est un peu risqué... ^^;; je l'ai faite pas mal de temps... disons que ce n'est pas trop risqué en complément d'un travail.
Vu que je suis le premier (enfin j'imagine) a avoir écrit sur le commerce en ligne avec le Japon... pendant ma période de première année, j'importais des trucs achetés au Japon sur yahoo auction pour les revendre sur ebay. Le truc c'est de bien sélectionné les bons produits... sinon tu y es de ta poche... mais parfois ça marche. je gagnais un complément de 300€ / mois en moyenne (je répète en complément) l'aventage, c'est que pendant que tu es en cours, ou au travail, les ventes se font seules... par internet. Le risque c'est d'importer le mauvais produit. Alors à prendre avec des pincettes ou à bien cibler.
J'ai écrit pas mal en pensant aux étudiants de japonais et de coréen car à la bibliothèque de dauphine je ne cesse de voir des étudiants (souvent 2nd année ou licence) avec des denshi jisho (dico électronique) et tout le monde en veux un !
Quand je pose la question où tu as eu ça ? je l'ai acheté au Japon, ou une amie me l'a envoyé, ou je l'ai trouvé sur internet. Ouais.... mais moi je ne connaissais personne au Japon, ou bien je ne voulais pas déranger quelqu'un, sur internet c'est trop cher à cause que tous sont importés via les USA, et puis les produits ne sont pas toujours très 'frais' (de dernière génération....) quant aux modèles coréens.... la classe !! je viens d'en acheter un (aleluia) entièrement tactile, pas cher, design, sans clavier, en prime il fait mp3 et lecteur vidéo le tout couleur ! Il n'y a pas de modèle équivalent japonais comme ça à ma connaissance ??? Bien sur il te fait jap, coréen, chinois, et anglais (pas de français... dommage...) et TV mais en corée seulement ^^;;

tiens pour voir ^^ voici le lien :
http://www.gmarket.co.kr/challenge/neo_goods/goods.asp?goodscode=122503385

si tu en veux un ou quelqu'un d'autre dans l'assistance, je vous laisserai l'adresse du seul français qui fait le marché des autres en corée ^^ (c'est moi qui lui ait donné l'idée ^^ une bonne idée non ???)

bon pour résumer... non tout est faisable ! crois moi j'ai pas un QI très élevé et j'ai quand meme passé le cap de la 1 ère année en triple cursus (c'était chaud quand même...) donc tu dois pouvoir y arriver.
Courage ^^ !!!!

@+

Ryonizuka
13/12/2007, 04h17
ouais INGWE a raison !

d'ailleurs j'en suis la preuve vivante...
j'ai réussi la première année en me fiant pas mal sur mes acquis... d'où un passage de justesse. Et la seconde année patatra.... vautrage en force... en plus en écrivant un livre...
donc tu peux aussi passer une langue après l'autre, ou passer que certaine matière en te concentrant à fond sur ta priorité, en te disant que c'est toujours de l'avance pour l'année suivante... de toute façon en faisant de ton mieux, tu verras ce qui est possible !

^^//

Tsukushi
13/12/2007, 11h08
Je sais pas si j'arriverais a me servir d'un truc aussi sophistiqué, d'ailleurs si tu pouvais me convertir le prix :? Mais en tout cas il est très beau ce dico^^ Ca m'intéresse, mais pour plus tard.

Donc en gros j'ai le choix entre :
-prendre juste japonais LLCE la première année, puis prendre coréen en plus la deuxième en sachant que (si j'y parvient) je serais en LMFA japonais et ainsi de suite.

-prendre les deux langues la première année et les continuer en LMFA la deuxième et la troisième...

(Désolé de me répéter mais j'aime bien quand c'est clair :roll: ) Si je prend le premier choix j'aurais intérêt a pas me louper car ça fera pile le nombre de bourse qu'il me reste (4 ans) :? Et puis pour le deuxième choix, ça va faire beaucoup pour une première année de total indépendance, je n'ai jamais vécu ça encore (bon en même temps je suis pas bien vieille, 18 ans) mais ça va faire beaucoup a assumer, heureusement que je ne serais pas seule a vivre ça.

Parcontre j'ai pas trop compris ton deuxième paragraphe Ryonizuka...Quand tu parle que LMFA remplace la civi mais pas dans les deux langues. Moi, quand je regarde sur la page où ils parlent de cette filière sur le site j'ai ça:
http://img206.imageshack.us/img206/6527/sanstitre1nx1.png

Donc ce tableau n'est pas valable pour toute les langues? ou alors la règle n'est pas la même pour un double cursus? Si je déchiffre, on a des cours de langues et de civi (moins important qu'en LLCE, ça je l'ai lu plus loin) et les cours de CI, c'est pas ça?
Et quand j'essaye dans savoir plus sur la filière en allant directement sur la partie coréen il n'y a rien c'est en construction. Mais quand tu dis que c'est gérable, c'est parce que tu as fait ça?

J'ai plus qu'a surveiller ces fameuses portes ouvertes et a y aller.

J'ai trouvé le film dont tu parles et j'essaye de me le procurer disons. Ça peut pas me faire de mal^^

Servir des stars??? Wa! En même temps je te comprend, si tu savais pas qui c'était je me doute bien que ça devait te faire ni chaud ni froid! Je sais pas quel âge tu as, mais tu as quand même un sacré petit parcours derrière toi, je t'envie^^ J'aimerais beaucoup partir comme ça dans un pays pour y travailler, juste pour le découvrir de l'intérieur et me faire une expérience...Mais pour l'instant je n'ai ni les moyens, ni assez d'indépendance.

Ah oai, j'avais entendu ça, une femme qui vendait pleins de truc sur ebay et ça lui arrondissait pas mal ses fins de mois. Si j'avais 300 euros par mois en plus c'est sur que je cracherai pas dessus. Le problème avec l'importation c'est que je saurais pas dire si c'est un bon produit ou non, je ne connais pas du tout ce monde là.

Ryonizuka
14/12/2007, 00h30
^^ ahaha excuse moj c'est moi qui ne suis pas très clair... je m'exprime pas très bien certainement.

Alors LMD, je ne suis pas trop (encore) un spécialiste donc je vais reprendre l'ancien système qui n'est pas loin (dans le fond) du nouveau. Pour réussir ta licence 2 (ancien DULCO = sorte de DEUG = 2ans) il faut valider un certain nombre de points. On obtient ces points par semestre en concluant par un petit partiel à chaque fois.
au total (dans l'ancien systeme sur 2ans il fallait valider 20 matières.
6 de langues sont obligatoires chaque année et il te reste 8 civilisation dont 2 sont obligatoires pour tous (histoire et société contemporaine). Pour résumer tu dois choisir parmis tout un tas de cours sur 2 ans, 6 autres matières qui te plaisent.
Ce sont ces 6 là qui peuvent être remplacées par le commerce (LMFA??? j'ai encore oublié le nom^^;;; gomen !!) puisqu'il faut justement valider 6 matières lorsqu'on est prit dans cette filière.

Mais dans le cas d'un double cursus (ex : coréen japonais) tu as 20 + 20 = 40 matières en 2 ans.

Idem 12 matières de langues obligatoires en 2 ans et donc 8 civilisations à passer (ex. Histoire, pratique de la presse, geo, société moderne,...)
mais comme tu remplaces dans mon exemple les civi de japonais par le LMFA, cela ne t'enlève pas pour autant les civi de coréen.
Je ne sais pas si c'est plus clair???

ahaha no soucy pour le dico, quand t'en voudras un, tu me feras signe ^^
(cityonic@hotmail.com = mon mail)
bon film coréen aussi ^^

ah ! tu peux m'appeller 'ojiisan' (en jap) ou alaboji (en coréen) = Grand père. Ou bien plus vulgairement 'jiji' (vieux machin) j'ai 27 ans.
Je suis partis à 21 ans en corée... seul et sans billet de retour (du moins sans intention de l'utiliser). J'y suis resté 4 ans. Pour financer mon voyage j'ai travaillé à Disney en Temps complet pendant 3 ans.
C'est peut-être une mauvaise idée... alors ne m'écoute pas si c'est pas terrible... mais si l'INALCO c'est un début de 'ton rêve' et que ce que tu fais te saoule... économise autant que tu peux, voire cherche un extra dans ta région ou bosse pendant les vacances...

Ensuite mon voyage, c'était juste un défi personnel, je voulais savoir jusqu'où ou combien de temps je tiendrai... Mon expérience n'est pas exceptionnel mais par contre unique... (les seuls étrangers en corée que j'ai rencontré... avaient 40 ans de moyenne d'age, US ou français tous des expatriés envoyés par la france de société comme l'OREAL; LVMH; carefour, AREVA, JCdecaux...) Par contre, c'est un énorme sacrifice physique... (j'ai pas travaillé en 35 heures...car je vivais comme un coréen - no comment) et c'est un peu utopique de partir en asie sans diplome... maintenant ... je le sais. Même si professionnelement c'était pas ce que j'aurai souhaité, j'ai gardé tout un tas de souvenirs dans mon coeur et c'est bien suffisant pour le moment. Aussi le fait de me dire... 'Yep...i did it'

Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite pour ta rentrée !
et comme je l'ai écrit sur mon livre : 'kimimo chikarawo dase !'
(fais jaillir la force qui est en toi !)

jaa na ^^/

Tsukushi
14/12/2007, 10h42
oook, je crois avoir pijé cette fois^^ Punaise, 40 matières c'est dingue! Enfin bref je mettrais ça au clair, j'ai 6-7 mois pour ça^^ Enfin maintenant je comprend mieux pourquoi dans ma classe d'anglais il y avait des gens qui ont totalement redoubler et d'autre qui venait seulement pour quelques matières.

Je garde précieusement ton adresse msn^^

Oh bin non, je vais pas te traiter de vieux machin alors que tu m'apporte une grande aide! Mais ça fait du bien de savoir qu'il y a vraiment tous les âges a l'INALCO, et pas que des gens qui viennent d'avoir leur bac (même si j'imagine qu'il doit y en avoir pas mal) Ça mélange les expériences^^

C'est sur que tu dois en être fier de ce voyage, tout le monde n'ose pas. Moi je trouve ça vraiment fou! Ça doit changer un homme^^ En plus avoir la force d'économiser pendant tant de temps, c'est ce qui doit s'appeler de la détermination à l'état pure.

Merci infiniment en tout cas^^