PDA

Afficher la version complète : Climat au Japon - Voyage en été - quel mois ?



norris
01/12/2007, 21h34
Hello,
Je pars au Japon (Tokyo principalement) l'an prochain pour 4 semaines avec comme choix Juin, Juillet ou Aout. Quel est pour vous le mois le plus agréable/le moins pire ?
Je précise que j'ai la peau délicate et que je crains l'humidité :o
Non, plus sérieusement, si vous pouviez un peu me décrire les 3 mois, ça serait super, ça a l'air de pas mal varier dans l'interverale (suivant si c'est la mousson ou non).

Suikasensei
01/12/2007, 21h43
Je ne te recommande pas le mois d'août si tu crains l'humidité. Ni juillet. Juin... c'est peut-être le moins pire ^^
Je ne suis pas trop au courant pour la mousson. Sinon, j'y avais été entre fin juillet et debut août, et c'est vrai que à Tokyo en particulier (mais aussi Kyoto, Nara et les villes du Sud en général) c'est une vraie fournaise et la densité de population n'est pas pour aider si tu n'apprécies pas la lourdeur du climat. Personnellement je le supporte très bien, mais je sais que beaucoup de gens ont du mal. Aussi je pense que le mieux pour toi est sans doute Juin!

tk2003
01/12/2007, 21h47
En Juin à Tokyo, c'est généralement la saison des pluies.

JM
01/12/2007, 22h33
Juin jusqu'à mi-juillet c'est le pire pour la pluie... donc le moins pire c'est août. Mais faut vraiment avoir envie d'aller au Japon pour y aller à cette période de l'année!
Il faut préférer tous les autres mois de l'année et éviter ces trois mois là 8O

norris
01/12/2007, 22h57
Merci pour les réponses !
En fait l'été c'est pas une lubie (j'aurais préféré n'importe quelle autre période), mais l'école où je fais du japonais me propose cette période pour un stage de langue (4h de cours le matin, le reste libre où j'irai un peu visiter tokyo et les environs). Et c'est pas forcément évident de poser une autre période de toute façon ou de trouver un stage à une autre période. A moins que vous connaissiez des stages de langue à d'autres périodes ?
Le temps est mauvais au point que ça puisse me gacher le voyage (c'est quand même une passion et un voyage que je veux faire depuis des années) ?
Et sans vouloir abuser, la pluie au Japon en Juin, ça marche comment ? C'est genre pluie brutale par intermitence, continue, légère ? Et y a du vent façon "pluie dans la face" ou c'est de la pluie bien droite ? Les gens sortent quand même ? Bon j'ai bien l'imagerie de certains films avec une pluie incroyable, mais je me représente mal une "saison des pluies" en fait 8O

simseb99
01/12/2007, 23h19
La pluie, c'est une bonne pluie quasi continue pendant 1 mois et demi.
Y a pas spécialement de vent.

Le seul soucis en août, c'est la chaleur, on a eu 37°C~38°C tout le mois d'août ici...

GATTACA
01/12/2007, 23h36
C'est aussi et surtout le taux d'humidité qui, combiné à la chaleur, rend cette dernière difficilement supportable.
La 1re fois que j'ai été au Japon, c'était du 7 au 21 juillet. Saison des pluies donc. J'ai du avoir de la chance car dans la journée, la pluie c'était plutôt de la bruine. La pluie avait tendance à tomber le soir ou la nuit. Lorsqu'il pleuvait (bruine ou pluie) ça ne durait pas en permanence, c'était plutôt une heure ou deux de pluie, puis rien. Temps couvert ou ensoleillé.
Cette année là, la saison des pluies avait commencé mi juin.

JM
01/12/2007, 23h56
La pluie, c'est une bonne pluie quasi continue pendant 1 mois et demi.

:D tu habites vraiment au japon? ou tu l'as vu dans des films 8O
A moins que ce soit une boutade que je n'aurai pas compris faute de smilie adapté.

Moyenne (statistiques) des jours de pluie par mois en cette saison à Tokyo:
Juin: 12 jours
juillet: 10 jours
Août: 8 jours
On est loin même en juin d'avoir de la pluie tous les jours...

GATTACA
02/12/2007, 00h04
Ou alors il y a confusion des saisons avec la saison des typhons...

JM
02/12/2007, 00h20
Là ce serait encore pire... Des typhons tous les jours, y a peu de chance! Faut quand même leur laisser le temps de se former, de se déplacer et d'atteindre le Japon (souvent ils passent à côté).

GATTACA
02/12/2007, 00h31
Je suppose qu'il peut très bien pleuvoir sans pour autant qu'il y ait un typhon... ?

simseb99
02/12/2007, 04h02
La pluie, c'est une bonne pluie quasi continue pendant 1 mois et demi.

:D tu habites vraiment au japon? ou tu l'as vu dans des films 8O
A moins que ce soit une boutade que je n'aurai pas compris faute de smilie adapté.

Moyenne (statistiques) des jours de pluie par mois en cette saison à Tokyo:
Juin: 12 jours
juillet: 10 jours
Août: 8 jours
On est loin même en juin d'avoir de la pluie tous les jours...

Y a pas de boutade là dedans, mais je n'étais pas sur Tokyo (le Japon c'est pas Tokyo tout comme la France c'est pas Paris, hein), j'ai été de début juin à fin juillet à Yamaguchi.
5 jours de soleil, peut être 5 sans pluie, tout le reste pluie, pluie, pluie...

Après les statisques pour pas faire peur aux touristes, ont leur fait dire ce qu'on veut, en Alsace, Colmar c'est aussi la ville ou il est censé pleuvoir le moins de France, l'Alsace est pourtant pas réputé pour son climat...

Suikasensei
02/12/2007, 08h57
Colmar peut très bien être la ville ou il pleut le moins de France tout en ayant un climat peu favorable. Un temps très gris et très sec par exemple, sans pluie, n'est pas forcément enviable.
De même La Rochelle est la ville la plus ensoleillée de France et pourtant si on dit "soleil" on pense plutôt à Nice, Marseille, etc.
Et les statistiques ne sont pas la pour les touristes... ce sont juste des statistiques; elles ne mentent pas. Il ne faut pas leur faire dire ce qu'elles ne disent pas, à savoir représenter les "impressions" des gens.

skydiver
02/12/2007, 14h31
...Je m'etonne quelque peu de cette presumee pluviosite. Pourtant je connais pas mal d'endroits au Japon et en toutes saisons. Un microclimat...? :roll:

Heiho
03/12/2007, 21h04
Par donc en Aout, tu profiteras comme ca de la "sur-fraicheur climatisé" du métro Tokoyoïte, et c'est quand meme plus sympa d'avoir un peur trop chaud plutot que de se trimbaler son parapluie juste au cas ou :wink:

axlkilla
03/12/2007, 21h46
Y étant allé au mois de Novembre il y a deux ans, je trouvais que c'était la bonne saison, surtou à Kyoto.
Sinon j'ai passé tout le mois d'aout à Yokohama, et là j'ai bien crevé de chaud!
et l'humidité!! très dur. Ca m'a pas empêché de bien me sentir, mais faire le trajet à vélo le matin avec le soleil qui tape et suer comme un boeuf en arrivant dans le métro, c'est pas top....
Mais ca , ca dépend aussi si tu es poilu ou non ;-)
Pour ma part je te conseille de passer au shaver avant :P et puis
t'as intéret à te promener avec un mini essuie (très répandu, peut-être ca porte un nom en japonais, mais j'ignore de le savoir :? )
Alors je dis VIVE LA CLIM! indispensable!!
Un ou deux jours de pluie sur le mois d'août, pas assez pour rafraîchir, mais quand ca arrive, qu'est ce que c'est bon! :-)
Puis fais gaffe à tes yeux, je trouve que la lumière est très forte pas ciel dégagé.
Mais sinon, je ne pense pas que ca puisse te ruiner ton séjour. Si c'est par passion, tu surmonteras sans poblème, c'est pas le temps qui fait le japon, c'est le japon lui même 8)

Bon voyage

Axl

norris
04/12/2007, 14h52
Merci pour toutes ces réponses !
Je vais encore réfléchir au temps qui me gène le plus (pluie ou chaleur :wink: ), de toute façon ça va être fun !