PDA

Afficher la version complète : Fiscalité au Japon - Impots au Japon pour un salaire verse en France



nicolebo38
01/12/2007, 14h35
Bonjour a tous,

Je vis au Japon et cette annee va etre mon premier paiement d'impot au Japon. :? Je suis resident non permanent
Par contre l'integralite de mon salaire est verse en France, comme vous le savez quand mon salaire est verse en France il est deja taxe de 25% par le gouvernement francais (passage Brut vers net).
Lorsque je fais ma declaration au Japon, et declare mes revenus dois je declarer le montant net ou brut gagne en France.
Si c'est le Brut ca va faire tres mal, mais j'ai parcouru pas mal de sites et je pense que c'est uniquement le % du salaire qui est dedie au Japon et donc le net.
Quelqu'un a t'il des infos ou experiences dessus???

aritomi
01/12/2007, 16h35
Salut,

Tu n'es pas résident permanent donc tu ne devrais pas a avoir a payer d'impôts sur tes revenus Français, d'autant plus que tu les paies déjà en France.

Gemini
01/12/2007, 16h58
Plus d'infos sur la fiscalité des personnes physiques au Japon sur le site de l'ambassade de France:
Fiscalité des personnes physiques au Japon (http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/123893.pdf) (PDF)

skydiver
01/12/2007, 20h34
Comme aritomi, au vu de la situation fiscale de certains de mes collegues expatries pour des courtes periodes au Japon.

simseb99
02/12/2007, 00h25
Si ton salaire est versé intégralement en France, tu es "détaché" à l'étranger par ton entreprise, tu n'as aucun impôt à payer au Japon.

Tu ne payes d'impôts que dans un seul pays et généralement, celui dans lequel tu touche ton salaire, ton "foyer fiscal".

nicolebo38
02/12/2007, 12h16
Merci a tous pour vos reponses mais je pense que vous vous trompez :roll:
ou est l'humilite japonaise?? Je reformule je vous soumet mes doutes
ci joint un doc tres bien fait sur les impot
http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/123893.pdf
"Un expatrié qui est un résident non permanent, est imposable au Japon sur
l'ensemble de ses revenus perçus au titre de son activité au Japon, où qu'ils
soient versés (les revenus payés par exemple en France sont aussi imposables
au Japon sauf si l’expatrié peut prouver que ces revenus découlent d’une
activité n’ayant rien à voir avec sa présence au Japon)."

Par contre comme c'est dit ci dessus je suis detache pas expatie, je sais pas trop ou est la nuance. En fait nous n'avons pas une branche ici mais une representative office.

Avez vous une reponse pour le brut ou net pour un expatrie, est ce vrai que certains arrivent a travailler ici sans payer d'impots la ? Comment est ce possible? Dans ce cas la en France aussi il ne sont pas imposables car soumis a plus de 183 jours de travail a l'etranger. Du moins je pense. :)

manifesto
02/12/2007, 13h59
Quand j'étais dans ton cas j'avais décmaré à l'administration francaise que je n'étais plus résident en france donc je ne payais pas d'impot en France mais au Japon (vu le change yen/francs de l'époque j'étais méga gagnant !).
Par contre tu confonds but/net et impot.
Ce ne sont pas les impots mais les charges. Genre chomage, retraite, assurance maladie ...
Il y a la règle des 183 jours pour déterminer ton foyer fiscal qui pour toi doit être le Japon donc tu dois faire ta déclaration au Japon et plus en France.
Les impots servent à financer le pays ou tu vis donc pour toi le Japon !
Après tu payes si je me rappelle bien au prorata et tu peux faire déduire le temps passer en France (que tu peux prouver avec ton passeport).
De toute facon le centre des impots de ta prefecture doit pouvoir te renseigner mais a mon avis tu dois déclarer au Japon et te retirer de l'imposition francaise.

nicolebo38
03/12/2007, 02h55
Oui Manifesto c'est cela,

Je vais payer mes impots au Japon, par contre quand je vais declarer mes revenus au Japon (plus de 183 jours donc mon foyer fiscal est au Japon) il faut que je leur declare mes revenus. En France tu declare ton net imposable, mais au Japon egalement tu declare tes revenus donc ton net imposable????
Un ami a moi c'etait fait impose au Japon sur le montant de son brut annuel en France, et donc le montant de tes impots est faramineux.
Comment faire comprendre a l'administration Japonaise que le montant sur lequel tu es imposable est le net imposable, quel document leur prouve.

CapRay
03/12/2007, 04h22
bonjour,

En lisant le sujet, je n'arrive pas à comprendre plusieurs points.
Vous êtes payées en France, par un organisme français qui vous détache au Japon ?
Si vous payez des cotisations en France, vous devriez pouvoir établir votre foyer fiscal en France.

Dans mon cas, je suis détaché, payé en France, et je ne paie pas d'impôts ici après avoir prouvé que j'en payais au pays.

J'ai été recruté local et ai payé des impôts au Japon aussi, alors, mes impôts étaient calculés sur le brut, je trouve donc logique que, si le fisc japonais s'intéresse à vous, il commence leur calcul au brut.

je comprends pourquoi je suis pas contrôleur des impôts, moi...

CapRay
03/12/2007, 04h42
Je reviens avec quelques éléments de réponse. J'ai été questionner un expert.

Si vous êtes envoyée par une boite de France qui vous paie en France, vous êtes redevable de la plupart des cotisations (csg, rds, cia, fbi, cqfd...), de la sécu, en France qui n'ont rien à voir avec l'impôt sur le revenu.

Mais, demeurant au Japon, le fisc japonais vous taxe sur vos revenus bruts, comme tout le monde. Vous devrez aussi vous acquitter de l'impôt local calculé sur votre salaire.

Mon cas tient du fait qu'il existe une convention entre état pour les fonctionnaires des deux pays.

en espèrant avoir été clair,

CapRay, qui admire son intendant préféré de savoir tout ça

nicolebo38
03/12/2007, 07h00
Mais en France tu es imposable sur le net, car tu as deja des prelevements sur le Brut, ton net est ton salaire reel.
Si tu es preleve sur le Brut au Japon, cela revient a etre taxe 2 fois.
http://www.nta.go.jp/taxanswer/english/12001.htm
Only the portion deemed remitted to Japan is taxable.
(This means that the remainder retained abroad is not taxable.)

Comment interpretez vous cette phrase.

Si tu es taxe de nouveau sur le brut c'est enorme ou dans ce cas la tu devrais ne pas payer les differentes cotisations en France.

CapRay
03/12/2007, 10h15
les cotisations sont prises directement hors impôt sur le revenu, payé à part.
il faut aller voir directement avec le fisc japonais pour connaitre l'interprétation et l'application de cette phrase, qui semble permettre de ne payer que le salaire restant après ponction du fisc français.

bon courage

aritomi
03/12/2007, 15h23
L'euro est fort, c'est bien d'être payé en France, mais si on se retrouve à payer deux fois les impôts sur le revenu ça devient beaucoup moins intéressant. Faut pas oublier les impôts locaux qui sont eux aussi calculés par rapport au salaire. Au final tu paies plus que ce que tu gagnes ?

Et si tu demandais à ta compagnie de te verser ton salaire par virement sur ton compte bancaire japonais ?

nicolebo38
03/12/2007, 15h59
Non on ne paye pas deux fois (sauf si l'impot Japonais est base sur ton brut et la ca serait la grosse arnaque), si je suis imposable au Japon je ne le serai pas en France car on ne peux avoir deux foyers fiscaux. Mais je devrai me justifier en France par une attestation de paiement au fisc Japonais. Et justifier mon statut de non resident en France. La France et le Japon on un accord de non double imposition depuis 1995.
Ce qui me perturbe c'est cette histoire de Brut ou net, comment le justifier, quel papier fournir, j'aimerais connaitre l'avis de personnes qui ont ete ou sont dans ce cas de figure.
Si je fais verser mon salaire directement au Japon je ne sais pas ce que ca va resoudre, je serais toujours imposable ici et en France car mon salaire francais est pour une activite au Japon.
Les impots locaux je ne sais pas ce que c'est que cette histoire encore

manifesto
03/12/2007, 19h05
J'ai été dans ton cas et je payais donc les impots au Japon et sur mon net je pense. J'ai apporté mes feuilles de paye et mon passeport (pour les 183 jours). Oublie pas de déclarer 0 en France et de declarer que tu es à l'etranger.

Les impot locaux sont evidement locaux mais la je me rappelle plus dans le cas du salaire francais ... En salaire local c'est 10+ % du net !
Demande à ta boite locale c est elle qui doit les percevoir (c'est déduit de ton salaire japonais, j'ai aussi été dans ce cas) mais pas forcement (j'ai aussi été dans ce cas :-)), a toi de vérifier ou essayer de passer inapercu !
Qui paye ton logement ?

Sache que depuis koizumi les impots locaux ont été gravement augmentés pour ce qu'ils appellent la décentralisation.
Dans ton cas tu seras perdant surtout vu le cout du euro/yen.
Mais la joie de vivre au Japon n'a pas de prix :-)

SpK
04/12/2007, 19h18
je sais que c'est hors sujet, mais ces impots (au japon), c'est en plus des 20% a déduite sur son brute annuel ou c'est ça ?

nicolebo38
05/12/2007, 02h53
D'apres ce que je comprends, ton salaire brut est paye en France:
la le gouvernement francais prend environ 25% dessus pour les cotisations retraites, maladie... etc
Apres au Japon on te preleve pour l'impot national environ 20% de ton salaire net (ca je l'espere), moyennant certaines deductions. Egalement plusieurs tranches d'imposition suivant la valeur de ton salaire.
Egalement 10% d'imposition sur ton salaire (toujours net je l'espere) pour les impots locaux.
Et egalement 5% de ton salaire si ton logement est paye par ton employeur.

aritomi
05/12/2007, 03h37
A noter que les impôts locaux sont individuels au Japon, le mari et l'épouse doivent payer séparément, et c'est calculé en fonction du salaire de chacun.

nicolebo38
05/12/2007, 03h52
pour les impots locaux vers quelle epoque arrivent ils?
Avec quel bureau doit on voir, les impots nationaux dependent de la national tax agency, mais les impots locaux????
Merci Koizumi depuis 2007 de nombreuses augmentations et abolitions de deduction.

manifesto
05/12/2007, 23h11
Les locaux c'est ta mairie.

nicolebo38
11/03/2008, 00h17
Je confirme que le revenu a déclarer au fisc Japonais est le revenu brut en France. Jusqu'en 2008 aucune déduction des cotisations sociales payées en France n'étaient prise en compte.
A partir de 2008 les cotisations sociales payées en France seront déductibles au Japon (suite a une loi votée en 2007 http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/japon_doubles_impositions.asp )
mais cependant il faudra toujours déclarer son salaire brut. Cette loi est passe car les résidents japonais en France ont droit a ces déductions depuis toujours.

Pour ce qui est des appartements, pour qu'il ne soit impose qu'a 5% de sa valeur il faut qu'il soit considéré comme un appartement mis a disposition de l'employé par l'employeur. Pour cela il faut que le contrat de location soit au nom de l'employeur, et les factures également.

La valeur des montants en yens pour les salaires verses en Euros sont calcules sur la moyenne parite euro/yens annuels.

L'impot se divise en 2 parties le national et le local.