PDA

Afficher la version complète : Carte de séjour au Japon - Peut-on "perdre" l'alien card?



AFK666
29/11/2007, 09h58
Bonjour,

J'aurais une simple question, que se passe-t-il si, au retour au pays, on dit qu'on a pas l'alien card (il faut la rendre d'après ce que j'ai lu)?
Y a-t-il une sanction? Bon, j'imagine que la sanction ne se serait surement pas un prolongement du séjour au Japon, mais, risque-t-on une amende?


Merci d'avance.

Iriakun
29/11/2007, 10h04
De retour au japon c'est pas l'alien card qu on demande c'est le passeport.
Si l'immigration demande la carte en question (chose ultra rare enfin pour ma part pas une seule fois c'est arrive), suffit de dire qu'elle a ete volee ou perdue et qu'on va en refaire faire une a la mairie.

AFK666
29/11/2007, 10h07
Ah, désolé, je me suis mal exprimé, enfin, j'ai pas bien précisé.
Je parle du retour au pays, le mien, la Belgique.
Quand on quitte le territoire japonais, il faut remettre l'alien carte d'après le petit papier que j'ai reçu avec, et donc je voulais savoir que ce passait-il si on ne le remettait pas (vol, perte...)?

Iriakun
29/11/2007, 10h26
Ca depend du passeport en quelque sorte. Si on retourne vivre dans son pays et qu'on a un le timbre permettant de sortir du territoire japonais, la carte peut etre amenee avec soi et pas la rendre. Maintenant dans le cas ou la declare volee ou perdue et qu on rentre definitivement, ils peuvent tilter et chercher noises. Toute personne qui quitte le territoire japonais definitivement doit rendre sa carte (moi on me l'a demande quand j'etais etudiant). Dire je l'ai perdu ou on me l'a vole n'est pas une excuse en soit etant donne qu'on doit toujours avoir sa carte en permanence...."on me l'a vole hier" ca me parait vraiment gros comme truc :wink:

AFK666
29/11/2007, 10h28
Un grand merci à toi pour ces explications.

"on me l'a vole hier" ca me parait vraiment gros comme truc :wink:
Je pensais justement à ça et j'hésitais. xD

Bien, voilà, merci.

aby
29/11/2007, 13h14
si on veut la garder en souvenir cette tres chere alien card, il semble que le mieux serait donc de prevoir son coup a l avance !
1 ou 2 mois avant le retour prevu, aller a la mairie, faire une declaration de perte, preciser qu on a decide de rentrer au pays dans 1 ou 2 mois, et demander si ca vaut la peine de la refaire ou si juste un papier de la mairie suffit... comme ca ils seront au courant que la carte a ete "perdue" et appreciront "l honnetete" du citoyen...
et la personne pourrait rentrer au pays avec sa carte dans ses bagages en souvenir !! :D

Swordihan
30/11/2007, 00h01
Ca m'intéresse aussi beaucoup de garder ma carte à la fin de l'année !

Faut aller voir à la mairie où au Ward Office pour la refaire faire ?

aby
30/11/2007, 00h30
la alien card en general c est a la mairie du "ku"...
je ne sais pas si ca marcherait ! je n avais pas realise qu on n avais pas le droit de la garder !!! et c est vrai que cette carte est un tel resume de notre vie au japon, avec les differents noms de visa, les differentes adresses... pas envie de la rendre !
donc apres vous avoir tous lu... je pense que quand je partirais du japon (si j en pars un jour !), c est ce que je ferais ! declaration de perte quelques mois avant mon depart, pour garder l originale avec moi ! :D

il faudrait que quelqu un qui parte bientot essaie et nous disent comment ca s est passe !!! apres, il y aura une augmentation du nombre de francais qui "perdent" leur carte quelques mois avant leur retour au pays !!! quelle coincidence !!! :wink:

Iriakun
30/11/2007, 03h28
La solution est simple....pars pas et reste au Japon avec nous :D

aritomi
30/11/2007, 04h26
La solution est simple....pars pas et reste au Japon avec nous :D

Ce n'est pas non plus la meilleur solution, car une carte a une durée limite de validité. La mienne vient d'expirer, et je doute qu'on me laisse la vieille quand j'irai chercher la nouvelle mardi prochain. Ça va être ma 3e carte depuis que je suis ici.

Ceux qui partent, qu'ils la gardent ou pas devraient noter le numéro quelque part ; en cas de retour au Japon avec un autre type de visa par exemple, donner son ancien numéro de carte à la mairie accélère l'obtention d'une nouvelle carte.

AFK666
30/11/2007, 13h22
Holaaaa, merci pour cette nouvelle valse d'informations!
C'est effectivement pour la garder comme souvenir, pas si facile que ça de rester plus de 3 mois au Japon (surtout pour un belge, en plus j'ai une bonne tête sur cette photo =P mais je veux surtout une preuve >_<'). :P .
Je me rend le plus vite possible à la mairie étant donné que je pars dans un moi et demi...-_-'

icebreak
30/11/2007, 14h59
Un jour entre 2 visas, j'ai eu l'idée saugrenue de pas vouloir la rendre.
Je suis donc parti en présentant mon nouveau passeport et je suis rentré en présentant l'ancien.

Le hic, à l'immigration je-sais-pas-comment il a vu ça mais il m'a dit...doit y avoir un deuxième passeport. Et la il m'a demandé ma carte... toujours est il qu'en ne rendant pas la carte, mon visa était toujours valide donc j'étais obligé de ressortir du japon une semaine après.

Cette connerie m'a couté 60.000 yen.
Moi qui voulais économiser du temps...