PDA

Afficher la version complète : archive.org: un site passionnant!



christian
28/11/2007, 22h58
J'ai découvert ce site par un article du monde. Il archive des pages web et dispose ainsi d'une "time machine" des sites. Essayez avec le japon.org, cela vous donnera des souvenirs.

Mais il a d'autres possibilités: c'est un agrégat (si j'ai bien compris) d'ouvrages du domaine public digitalisés (contributeurs: divers projets comme gutemberg ou des uiversités américaines). Il est ainsi possible de trouver des curiosités (et de télécharger les pdf), comme:
"La civilisation japonaise; conférences faites à l'École spéciale des langues orientales (1883)"

Il ya beaucoup de livres en anglais, et colloquial japanese de la fin du 19e siècle laisse rêveur...

A noter: le soir, le temps d'accès est très lent et le site plante souvent...

JM
29/11/2007, 00h04
Eh oui! Je connais bien archive.org... bien que la plus ancienne archive date du 12 octobre 1999 pour lejapon.org, le site a démarré le 13 septembre 1998. Et dès le début 99, il y avait déja un forum.
Sopa qui apparait sous son vrai nom a du être un des premiers à y apparaitre et a y rester. De peu devant Gattaca... Tcha , tampopo et skydiver sont arrivés quelques années plus tard. Un jour je vous ferai l'historique complet du site qui aura bientôt 10 ans, promis!

GATTACA
29/11/2007, 00h56
Alors, juste pour la petite histoire (toute pitite), j'avais découvert le site fin 99. J'étais alors inscrit sous mon prénom (stephane). Au début, je ne faisait que lire et ne venais qu'une à deux fois (grand maximum) par mois, tant l'activité était calme (faut dire qu'à l'époque, le Japon n'était pas encore à la mode), j'ai dut poster 3 à 4 sujets à tout casser. Puis (honte à moi) j'avais quelques peu oublié le site. C'est en retombant dessus par accident (en faisant le ménage dans mes signets) que je l'ai redécouvert. Ayant alors oublié mes identifiants, je m'y suis réinscrit sous mon identité actuelle (la vraie, hein, celle que vous connaissez maintenant). La suite, vous la connaissez...
JM, tu as oublié de mentionner Momoko, même si elle est arrivée beaucoup plus tard :D
Mais c'est clair que ça nous rajeunit pas tout ça...