PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - Izakaya et additions (trop) salées



Shippo
28/11/2007, 14h08
J'ai testé deux izakaya ces derniers jours et ... à chaque fois mauvaise surprise lors de l'addition des consommations ou des plats supplémentaires y sont ajoutés. Heureusement à chaque fois après avoir plus ou moins gentillement expliqué au serveur qu'il y a erreur une nouvelle addition correspondant effectivement à la note nous a été apportée.
Nous prendrait-on pour des pigeons ou bien est-ce le fruit du hasard, et j'ai tout simplement pas eu de bol au travers de cette étrange coincidence ?

skydiver
28/11/2007, 14h55
A titre personnel je n'ai jamais connu ce problème...

manifesto
28/11/2007, 18h25
A titre personnel je n'ai jamais connu ce peut-être tu nproblème...
Peut-être n'as tu pas fait attention ! ou bien tu n'es pas un assidu ni un poivrot :-)
Ca arrive de temps en temps ca depends des endroits. Parfois aussi ils oublient des plats mais les facture.
Ce genre de pb arrive principalement quand c'est bondé et très busy.
Mais à mon avis c'est pas volontaire pour arnaquer ou bien t'as pas eu de chance.
C'est vrai que en général en sortant des izakayas personne recompte ...

Heiho
28/11/2007, 20h58
Si tu nous en disais un peu plus, du genre où en France ( non ) au Japon ( sans doute mais où Tokyo ?? ) et dans quels restaurants cela permettra sans doute à d'autres de pouvoir éviter ce type de "mésaventure"

Pour ma part je sais ce que je mange et ce que je bois :oops: et même après cela j'arrive encore à compter :wink:

Shippo
29/11/2007, 01h01
Alors pour les détails, ça s'est passé au Japon. Non pas à Tôkyô mais à Sendai. Pour ce qui est de la 1ère fois, ce n'est pas moi qui ai vérifié l'addition, mais un japonais avec qui j'étais. Il m'a juste dit que l'addition avait du surpoid sans préciser. La seconde fois (dans une autre izakaya) c'est moi qui ai vérifié l'addition, et l'addition était gonflée de 30%, grosso modo, par des plats que non seulement n'avaient pas été commandés, mais qui n'avaient pas non plus étaient servi par erreur.

Généralement en sortant d'une izakaya, on a tendance à marcher bien moins droit que lorsqu'on y entre. Alors essayent-ils délibérement d'en profiter pour gonfler les additions, ou bien ai-je tout simplement subit les mauvaises grâces du hasard ? Je n'ai pas assez d'expérience pour en tirer des conclusions, mais au cas pensez à vérifier votre addition ! ;)

JM
29/11/2007, 01h34
Faut être vigilant et au moins savoir, même si on a bu un peu, combien on va dépenser. Après ça dépend de ce qu'on a bu...
Il y a souvent des erreurs et des plats qui n'arrivent pas ou qu'on oublie...
Tu as commandé le plat machin et on t'amène le plat machin moriawase (pas au même prix) c'est une erreur. Sûrement au moment de la prise de commande. Soit parce que tu as mal formulé ta commande, soit parce que la serveuse est une étudiante qui ne connait pas les plats. Ca dépend. 30% de différence, c'est énorme... on t'a vu venir.

Shippo
29/11/2007, 02h13
Dans les deux cas il n'y avait pas eu d'erreurs à la commande, ni à "la livraison". Seuls étaient sur la table les plats commandés. Et c'est bien pour ça que je m'interroge sur l'honnêteté des izakayas où je suis allé. J'espère en tout cas être un exemple isolé, ça serait dommage de s'apercevoir qu'on est prit pour des pigeons depuis des lustres ! Mieux vaut tard que jamais remarque !

Quoi qu'il en soit, oui 30% de différence c'est énorme et c'est aussi pour ça que ça m'a sauté aux yeux, d'autant que j'étais parfaitement lucide étant donné que je n'avais pas pris d'alcool.

crashbdx
29/11/2007, 04h01
C'est vrai que chaque fois que j'en ressort je suis à 12 grammes et n'ai jamais verifié l'addition ! vous me faites peur !!! la prochaine fois je regarde... si j'y arrive :p

skydiver
01/12/2007, 19h58
Je verifie toujours mes notes mais n'ai jamais constate d'erreurs, ou que ce soit au Japon d'ailleurs.