PDA

Afficher la version complète : Haiku Japonais - Evolution du concours Haiku/Senryu



Pages : [1] 2

Mushin
27/11/2007, 19h54
http://img146.imageshack.us/img146/4646/jolinana6ny.gif
Chacun a pu remarquer une participation en baisse, aussi bien au niveau du Concours que du Hors concours.
Ne parlons pas des votes...

Alors je vous propose de vous exprimer à ce sujet, dans le but de continuer à se faire plaisir pour les plus addicts, et pour créer l'appétence chez ceux qui hésitent ou ceux qui n'ont jamais essayé, etc, etc...

Je vous écoute attentivement! :D

christian
27/11/2007, 20h37
Aller, je me lance:
1- c'est sans doute une baisse uniquement conjoncturelle: elle peut dépendre du temps qu'on a consacrer à la composition, de l'inspiration suscitée par le thème. (personnellement, je réfléchis parfois à un thème et ne trouve une idée sur le sujet que 2 mois après).
2- les votants ne sont-ils pas reliés au nombre de participants?
3- retourner au système de vote à plusieurs points (mais seulement 2 et 1)
4- Etc...


Quelques suggestions:
- un post "boite à idées" pour les thèmes: chacun pourrait suggérer quand il voudrait des thèmes et tu pourrais sélectionner ceux qui t'intéressent de temps en temps.
- conserver l'idée de plusieurs thèmes par mois.
- des thèmes particuliers, tel que: pastiche de tel ou tel haijin. Prenez 1 vers d'un haïku connu et improvisez pour le reste. Voici un premier haïku, que vous inspire-t-il?

Shizukasan
27/11/2007, 20h59
Bonsoir Mu-chan,

Je n'ai pas participé aux HC, non pas par fainéantise, plutôt parce que la douleur ne laisse pas vraiment de place à la création ...

Sinon, ton idée à propos du vote est très intéressante : lorsque tu m'as suggéré de participer, ne serait-ce que pour le vote, je pensais que celui-ci était anonyme, et cherchais désespérément sur le forum, le compteur/façon sondage. D'ailleurs, je ne pense pas être la seule à croire que c'était ainsi.
Avec une autre "croyance", néanmoins ! Celle à propos de la possibilité de voir ce que les précédents ont déjà voté. Par exemple, 2 points attribués pour le n° 1, 2 points pour le n° 2, 1 point pour le n°3, et 2 points pour le N°4 ...
Du coup, dans un désir d'équité, pourquoi ne pas donner 1 point pour le n° 3 qui n'a qu'un seul petit point ? Il s'agit bien d'un exemple, n'est-ce pas ? !!!

Donc, il faudrait un système de vote sans voir ce qui a déjà été attribué ! Et pouvoir regarder les scores, uniquement si on a voté !
Mais, bien sûr, ceux qui ne veulent pas voter vont rouspéter qu'ils veulent savoir ... Au cas où il y aurait triche à l'énoncé du verdict ! :roll: Problématique :?

Sinon, au niveau du faible taux de participation ? :?
- Demander s'il faut que le gagnant ait son haïku sur le calendrier ? (Mais il me semble que Gattaca peut envoyer, à qui le veut, un calendrier sans poème ?!

- Espacer la périodicité des H/S (par exemple tous les deux mois ?!).

- Proposer une sucette à l'anis D'Annie au gagnant ?! Ce qui pourrait intéresser des membres à dévoiler leurs pensées sous forme de haïku ? :? :roll:

Bon ... Voilà ! J'espère avoir compris ta question, et me suis exprimée. Il ne s'agit que de vagues suggestions. On est bien d'accord ?

Merci de te donner autant de mal, Mu-chan !!!

Agnès,

Shizukasan
27/11/2007, 21h03
Je croyais être seule à répondre, mais Christian m'a doublée !!!


Prenez 1 vers d'un haïku connu et improvisez pour le reste.

En voilà une idée qu'elle est bonne !

+ 1

christian
27/11/2007, 21h35
- Proposer une sucette à l'anis D'Annie au gagnant ?! Ce qui pourrait intéresser des membres à dévoiler leurs pensées sous forme de haïku ? :? :roll:


Qui va la proposer 8O héhé :D :arrow:

asagiri
28/11/2007, 11h00
Bonjour

Si le calendrier n'avait pas existé, je n'aurai pas été tenté de me'' lancer'' n'ayant pas de don particulier pour l'écriture.Puis passé le sentiment de me voir ridicule devant des myriades d'yeux en ligne, j'ai essayé mème en japonais c'est dire mon audace !

Aussi je propose qu'un concours de H/S (officiel)en japonais soit mis en lice
en mème temps que celui en français.

Le système des envois hors concours continuant aussi de fonctionner

J'invite les myriades d'yeux qui me lisent , à faire la synthèse de myriades d'histoires que leur imagination génère et la traduire dans le concours prochain ,non en myriades de syllabes ,mais en 17

ありがとう メザニオ ...

ps: Shizukasan écrit: ''Proposer une sucette à l'anis D'Annie au gagnant ?! Ce qui pourrait intéresser des membres à dévoiler leurs pensées sous forme de haïku ? "

Shisukasan... hè ben dis donc !

skydiver
28/11/2007, 11h57
T'as remarqué toi aussi? Elle se lâche en ce moment... :o

christian
28/11/2007, 12h49
Pour un concours en japonais, je crains que le taux de participation soit moins élevé: notre niveau en langue est très hétérogène, donc tout le monde ne serait pas à même de composer sur un thème (je crois que j'en serais incapable). En tout cas, la conception nécessiterait plus de temps (ce qui va dans la proposition d'un concours tout les 2 mois).

Popol
28/11/2007, 18h28
Bonsoir ,
J'aime bien le vote a plusieurs points , il apporte une certaine convialite .
Un concours chaque mois me semble bien aussi .
Pour ce qui est du concours en japonais , j'avoue que j'aurais beaucoup de mal , mais nombre de nos membres etants des enfants de l'Inalco et autres licences pourraient se lancer , pour la traduction , et bien on fera comme d'hab ...comme on pourra .
Plusieurs themes pourraient etre proposes chaque mois .
Le HC est tres bien .
Prenez 1 vers d'un haïku connu et improvisez pour le reste
En voila une idee qu'elle me plait .
A bientot .

Shizukasan
28/11/2007, 20h29
Bonsoir,

La proposition de Asagiri n'est pas dénuée de bon sens, car, à la base, le haïku est japonais, et une traduction de nos pensées les plus folles (je parle pour moi :oops: ) ne serait pas mal.

Seulement voilà ... encore faut-il le pouvoir !!!

Comme le souligne Christian
En tout cas, la conception nécessiterait plus de temps (ce qui va dans la proposition d'un concours tout les 2 mois).
cela risque de prendre du temps, des arrachages de cheveux (Je parle toujours pour moi !), et de pousser à l'abandon les meilleures intentions ... (J'ai déjà abandonner les lettres en japonais dans ma correspondance ! :? :| ).

Et puis, non seulement un problème de création en japonais, mais aussi un souci de compréhension dans la langue que nous ne maîtrisons pas forcément. (toujours moi, vous l'aurez compris ?!).

En ce qui concerne la suggestion de Christian, elle séduit déjà un autre membre. Nous sommes donc déjà 3 !

Voilà ... voilà !

Agnès,

P.S.: Pour ma suggestion qui a été reprise en citation, je n'aurais pas dû l'écrire ainsi, mais de cette façon là : Proposer une sucette à l'anis D'Annick au gagnant ?! Ce qui pourrait intéresser des membres à dévoiler leurs pensées sous forme de haïku ?
:wink: :roll: :arrow:

asagiri
29/11/2007, 13h48
bonjour

c'est comme à l'école , on fait l'exercice puis il est corrigé,donc si on dispose d'un moyen efficace d'ètre corrigé (prof de japonais, personne de son entourage maitrisant parfaitement cette langue) , alors on peut faire un texte en japonais , haiku ou autre, sachant bien que le but est de raconter une histoire en peu de mots, et que l'on '' visualise aisément''

Shizukasan
03/12/2007, 21h00
Bonsoir,

Et toi, Mushin, as-tu quelque chose d'autre à proposer ?

Pour l'instant, les suggestions stagnent ! C'est bizarre, car il me semblait qu'il y avait plus de personnes qui participaient à ce concours ...

Autrement, Mu-chan, as-tu tiré une vague conclusion des quelques suggestions recueillies ?

Bonne soirée,

Agnès,

Heiho
03/12/2007, 21h35
Amis "Poetes" bonsoir,

Tout d'abord de mémoire je n'ai jamais manqué ni un seul concours H/S ni de photos et encore moins de voter depuis que je suis inscris.
Je n'ai pas toujours été d'accord sur les changements qui ont eu lieu mais cela ne m'a pas empeché de continuer.
Je pense comme je l'ai déjà dit à l'époque, que le fait de mettre les haikus tous en lice à un moment donné réduit la dynamique, alors que cela permettait à chacun de trouver une inspiration parfois manquante ou même de jouer une un H/S pour nous faire profiter d'un joli H/S en HC par exemple.

Pour ce qui est du vote, un vote multi-point me parait très bien ( et on ne vote pas pour soi hein :wink: )

Ensuite pour ce qui est du thème je propose que celle (celui) qui gagne donne deux themes ( plus d'ouverture ) au choix pour le concours du mois suivant.

Pour le concours en Japonais, je ne suis pas contre je me suis moi même essayé assez laborieusement ( il est vrai ) mais malgrè mon pitoyable niveau de Japonais, j'ai réussi.

Quand au fait qu'il faille plus d'un mois pour faire un H/S même en Japonais... mouais ... ce que je pense comme dit l'autre :
Quand on veut on cherche une solution, quand on ne veut pas on trouve une excuse -->EDIT: A prendre au Xéme degré, je ne veux vexer personne

Je suis totalement contre un concours tous les deux mois !!!

Bon en esperant avoir fait avancer le schmilblick

Pour conclure:

En ce grave instant de doute
Seul je médite,
Sur mon devenir

christian
03/12/2007, 22h14
Mouais, je trouve l'argument "des excuses" un peu vexant et pas vraiment gentil. Je ne suis pas sûr que cela soit un bon moyen de faire venir d'autres personnes à ce concours.

Dans tous les cas, j'ai mentionné cette proposition de 2 mois dans le cadre de compositions en japonais.

Pour le japonais, et c'est mon avis personnel, je sais que je n'y participerais pas: il me faut du temps pour y réfléchir, le composer, le goûter, examiner toutes les nuances, voir si un autre terme ne serait pas plus adéquat, le confronter à des âmes japonaises pour voir s'il passe bien de ce côté là. Mais cette dernière partie est plus un échange dans le cadre d'une bonne causerie que d'un cadre scolaire (dont l'exercice me ferait perdre toute envie) - je ne fais pas vraiment cela pour améliorer mon niveau en japonais.

La suggestion que le gagnant puisse proposer un thème est excellente (comme la capture). Je la modifierais quelque peu en rajoutant que Mushin continue systématiquement à proposer un thème et le gagnant un deuxième thème (cela permettrait même au gagnant d'être toujours surpris par le thème du mois).

Et si mushin gagne? Eh bien elle propose les deux ou le deuxième propose un thème.

asagiri
04/12/2007, 15h11
bonjour

je suis toujours pour l'utilisation des kigo (mots de saisons) plutot que des thèmes

christian
04/12/2007, 15h48
Le kigo est vraiment une excellente idée! :D

Il offre de grandes possibilités dans la composition, reste proche des haïku traditionnels et permet donc de reprendre contact avec la nature...

Ressortons nos saijiki...

Mushin
04/12/2007, 16h52
Bonsoir,

Et toi, Mushin, as-tu quelque chose d'autre à proposer ?

Pour l'instant, les suggestions stagnent ! C'est bizarre, car il me semblait qu'il y avait plus de personnes qui participaient à ce concours ...

Autrement, Mu-chan, as-tu tiré une vague conclusion des quelques suggestions recueillies ?


Je vous écoute attentivement comme j'ai dit...
Je suis très contente des propositions qui émergent, fleurissent et enrichissent le débat. Et je ne vois pas en quoi la situation stagne.


On parle poésie ici, alors nous avons du temps!:P

Dans quelques jours, je ferai le récapitulatif de l'ensemble des échanges.

Shizukasan
04/12/2007, 18h34
Et je ne vois pas en quoi la situation stagne.

La situation stagnait. Il a suffit que j'écrive ces quelques mots, hier, pour que ça reparte ...


Mouais, je trouve l'argument "des excuses" un peu vexant et pas vraiment gentil. Je ne suis pas sûr que cela soit un bon moyen de faire venir d'autres personnes à ce concours.

+1


Pour le japonais, et c'est mon avis personnel, je sais que je n'y participerais pas: il me faut du temps pour y réfléchir, le composer, le goûter, examiner toutes les nuances, voir si un autre terme ne serait pas plus adéquat, le confronter à des âmes japonaises pour voir s'il passe bien de ce côté là.

+1

Agnès,

Heiho
09/12/2007, 21h10
...Dans quelques jours, je ferai le récapitulatif de l'ensemble des échanges...

Nous en sommes où ?

Mushin
09/12/2007, 21h49
Désolée, cela ne va pas tarder... du moins je l'espère!

j'ai le module "synthèse- récapitulatif" de mon cerveau qui est un peu fatigué ces derniers temps... j'essaie de le recharger mais c'est pas terrible! :?

Mushin
10/12/2007, 20h06
Tout d'abord merci pour vos suggestions et remarques nombreuses et fort interessantes.
Je vais m'efforcer de vous en donner un panorama sans trahir vos écrits.
Si c'est le cas, pas de souci, réctifiez ou précisez votre pensée.

Un concours en français :

Il semble que le maintien du principe du concours à thème fasse l'unanimité.
Un rythme mensuel pour ce concours semble approprié.

Choix du thème

--> maintien du choix entre plusieurs thèmes (2 ou 3 par mois?)par sondage?
--> 1 ou 2 thèmes pourraient être proposés par le gagnant du mois et le 2eme ou 3eme par Mushin?
--> prendre le 1er vers d'un haiku connu et composer une suite dans la limite des 17 syllabes?

Ces 2 points peuvent être considérés comme acquis?
--> respect absolu du kigo
--> mettre en place une boîte à idées pour Mushin (mais elle vous rassure, elle n'en manque pas! :P )

Un concours en japonais :

--> semble à la portée de moins de personnes tant pour la compostion que pour le vote.
--> mensuel ou tous les 2 mois?
--> choix d'un thème ou non?

La publication des haiku :

--> Mushin les publie au fur et à mesure qu'elle les reçoit dans ses MP?
--> elle les publie tous en même temps?

Le vote :

--> un vote en aveugle réalisé par sondage et un seul point ne peut être donné par haiku en lice?

(Quand une personne a voté, elle peut à ce moment prendre connaissance des scores en cours.
On peut rajouter un vote blanc pour les personnes qui ne souhaitent pas voter mais qui peuvent ainsi tout de même connaitre les scores.)

--> un vote en aveugle à 3-2-1 points envoyé en MP à Mushin qui les publie tous en même temps?
--> un vote à 3-2-1 points réalisé directement sur le forum?

La récompense :

--> une sucette?
--> l'admiration et l'estime de tous?

Le HC est bien sûr maintenu quoiqu'il arrive.

J'espère n'avoir rien oublié dans les propositions émises.

Alors je vous laisse le temps 2 ou 3 jours de lire tout cela à tête reposée, et d'eventuellement compléter si vous le souhaitez.

Ensuite, nous n'avons pas vraiment le choix, je concocterai 4 sondages (choix des thémes- la publication- le vote- concours japonais) en fonction des points que nous avons à déterminer. Au final nous saurons quelle sera la mouture 2008 de ce concours haiku que le monde entier nous envie.

asagiri
11/12/2007, 12h36
bonjour

C'est clair, mais quand est il du concours pour Janvier ?

Mushin
11/12/2007, 14h57
Je propose que nous redémarrions le prochain concours sur les nouvelles bases, et ce quand elles seront validées par la majorité de ceux qui s'exprimeront.

Je pense que l'on peut consacrer ce qu'il reste du mois de décembre à peaufiner la mouture 2008.
Il y aura 4 sondages à réaliser encore... c'est déjà bien assez je trouve.

Le calendrier Janvier 08 ne comportera pas de Haiku.
Je suis certaine que Gattaca n'en fera pas une grave déprime.

Par contre, pour celles et ceux qui ont l'inspiration poétique qui démange, j'ouvre illico un post HC pour honorer ce mois de décembre.

asagiri
11/12/2007, 15h27
Bonjour

J'ai une idée, pour ètre dans l'esprit du Japon , on pourrait faire un ''spécial'' Setsubun 節分 pour Février 3/4
et là y'a pas de problèmes d'inspiration , les haricots de soja grillés ,les Oni
etc ...

Shizukasan
11/12/2007, 21h19
Bonjour

J'ai une idée, pour ètre dans l'esprit du Japon , on pourrait faire un ''spécial'' Setsubun 節分 pour Février 3/4
et là y'a pas de problèmes d'inspiration , les haricots de soja grillés ,les Oni
etc ...

Bonsoir,

Asagiri, tu as précisé 節分car il y a aussi 拙文 =>
節分 【せつぶん】 holiday for end of winter (Bean Throwing Night)
拙文 【せつぶん】 poor writing

...

Heiho
11/12/2007, 21h27
Je pense que l'on peut consacrer ce qu'il reste du mois de décembre à peaufiner la mouture 2008.
Il y aura 4 sondages à réaliser encore... c'est déjà bien assez je trouve.
Le calendrier Janvier 08 ne comportera pas de Haiku.


Je suis tout simplement scandalisé :?

En quoi cela nous empèche t il de faire simplement (en continuant à réfléchir si besoin en été encore) un concours pour le mois de janvier.
Ex: un concours sans thème (plus de participation) avec une mise en ligne dès reception, un vote à 3 points, 3 pour le 1er etc.
et un vote final en ligne à l'issue de la fin du temps à parti !

je veux bien si vous n'avez pas le temps m'en occuper.

Shizukasan
11/12/2007, 22h37
Heiho,

Je ne comprends pas ta raison d'être scandalisé !

Mushin nous a proposé une mise au point du système de votes, de scores, enfin bref une nouvelle mouture, et tu nous parles de continuer l'ancien système ... (simplement pour le mois de janvier, alors qu'il y a un HC !!!)

Là, j'ai dû louper le train en marche ... :o

asagiri
12/12/2007, 14h36
Bonjour

Shizukasan , les ambiguités dues à l'homophonie du japonais, disparaissent à la lecture

Shizukasan
12/12/2007, 20h16
Bonsoir,

Mushin, une idée de dernière minute, de derrière la tête : Et s'il n'y avait plus de concours ? J'essaye de m'expliquer ...
Qu'il y ait toujours un thème, ou/et, comme Christian le suggérait, un premier vers d'un haïku connu (ou pas [connu] ... je n'en connais pas, comme ça, là, sans livre, sans opuscule ... !!!).

Je pense que si la nouvelle mouture du H/S contenait uniquement des HC, ce serait plus simple ... Plus de vote, plus de premier ni de dernier.

A la limite, on pourrait désigner le haïku le plus imaginatif, le plus sérieux, le plus recherché, le plus ... je sais pas quoi, on trouvera bien !.

Donc, chaque mois il y aurait des HC avec thème, et des HC avec premier vers. Ce qui est complètement différent.

Sinon, question calendrier ? Pourquoi continuer à les mettre sur un calendrier ? S'il n'y a plus de vote !
Mais, en fin d'année, on pourrait faire un recueil des H/S HC (ou, à la place de HC on pourrait dire SC [sans concours].
Et de ce fait, Asagiri et d'autres membres pourrait très bien continuer à nous pondre des haïku dans la langue de Kawabata ...

En fait, Mu-chan, ce pourrait être une mouture avec un peu toutes les suggestions auxquelles tu rajouterais les tiennes !

Bon voilà ... Ce ne sont QUE des suggestions !
Tu en fais ce que tu veux ...

Agnès,

Shizukasan
12/12/2007, 20h22
Bonjour

Shizukasan , les ambiguités dues à l'homophonie du japonais, disparaissent à la lecture

Asagiri,

Ces homophonies servent de jeux de mots, et ce n'est pas plus mal.

Mais, dire que les ambiguités disparaissent à la lecture, si nous n'avons que les kana ou rômaji, alors, non, elles restent ... sauf si nous avons un contexte bien ancré.

Et là, setsubun ou setsubun, telle est la question ! :wink:

Je ne faisais que relever la subtilité ... rien d'autre !

Agnès,