PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Distractions à bord des avions



Pages : 1 [2] 3

skydiver
01/12/2007, 18h32
Impossible d'insonoriser mieux qu'aujourd'hui pour cause de poids excessif, quelque soit le constructeur.

Pour le 380, certaines compagnies envisagent des bornes gratuites de jeux video...

simseb99
01/12/2007, 23h26
C'est pas une mauvaise idée, ça nous débarassera des gamins pendant qq temps. 8)

GATTACA
01/12/2007, 23h39
Pour le 380, certaines compagnies envisagent des bornes gratuites de jeux video...

C'est pas une mauvaise idée, ça nous débarassera des gamins pendant qq temps

Elles seront placées sur les ailes ?

simseb99
02/12/2007, 04h04
Dans la soute :)

aritomi
08/12/2007, 07h20
Je viens de prendre Air France, l'appareil était un 777-200ER.
Je n'avais pas voyagé sur un long courrier AF depuis peut-être 2 ans.

Le service de distractions vidéo était correct, avec 12 films (dont "Ratatouille", "Stardust", "Bourne Ultimatum", "L'invité", on souhaiterait presque que le vol soit plus long pour avoir le temps de tous les regarder), un canal pour films japonais, une chaine news et docu sport, et une autre pour des séries tv (episodes des "Simpsons", "Friends" et "CSI", vraiment bien; tout ce que j'aime).
Petit bémol, le choix est bon, mais le système date un peu ; il faut attendre le début d'une nouvelle séance, une dizaine de minutes, ou prendre en cours et rater les 5 ou 10 premières minutes du film.

Des jeux vidéos sont disponibles (échecs, space invaders, solitaire, jeu du pendu, etc).
Le personnel était sympa. Des jus de fruits, soda et eau minérale étaient dispo à l'arrière et au milieu de la cabine. Glaces Meiji, petits sandwiches et mini-cup noodles à disposition après environ 6 heures de vol.

Un petit effort à faire pour les toilettes de la classe éco où seul un flacon de savon liquide était présent (la plupart des autres compagnies que j'ai pu utiliser (Cathay, Malaysian, Eva,...) mettent à disposition en plus des laits hydratants, des brumisateurs, ainsi que des peignes et des brosses à dent).

Bilan positif.
Il me tarde d'essayer le système vidéo du 777-300, mais il semble que pour mon vol retour du 26 décembre je serai encore à bord d'un 777-200.

skydiver
08/12/2007, 09h14
Les 777-200 AF vont être rétrofités au nouveau standard que j'ai décrit plus haut. A ce jour rares sont les 777-300 équipés (2 sur 24).
Le système dont tu as bénéficé n'est pas très ancien (98 pour AF). En cabine Tempo les séances démarrent toutes les 15 minutes. En Première et Affaires il s'agit du type vidéo numérique à la demande avec lequel on fait partir les films (sauf japonais) selon sa convenance.

Le système dernier cri, dit "Full VOD" (85 films) est en cours d'installation sur tous les B777 et A330/340 AF. L'A380 sera, bien entendu, équipé ainsi dès sa mise en ligne sur Tôkyô en 2009.

Iriakun
08/12/2007, 10h30
85 films ?!Bon A380 depeche toi de venir sur Tokyo que je puisse tester ca et me bourrer a la cafeine pour voir un maximum de films pendant tout le trajet sans dormir :P

skydiver
08/12/2007, 12h21
Les nouveaux 777-300 proposent déjà ces 85 films.

skydiver
11/01/2008, 02h19
A ce jour, tous les Boeing B777-300 AF sont rétrofités afin d'offrir la vidéo numérique à la demande et sans temps d'attente, dans les trois classes.
Trois de ces appareils proposent maintenant 85 films et un programme audio à la carte.

skydiver
11/01/2008, 04h06
Ce mois ci, sur AF, dans le sens Paris/japon, je me permets de vous recommander particulièrement un des films japonais proposés. "The blue Wolf" est tiré du chef d'oeuvre éponyme ("Le loup bleu) de Inoue Yasushi. Si le film n'est pas à la hauteur du roman, vous passerez tout de même un bon moment.

(Pour des précisions référez vous au forum "Littérature")

Alex_G
11/01/2008, 08h55
Hélas, j'étais sur un 777-200 d'AF cette semaine, et le film japonais proposé était irregardable car parasité par des bandes neigeuses comme celles que l'on trouvait à l'époque héroïque des magnétoscopes VHS.
C'était le seul film ainsi dégradé.
Encore un coup des chinois :D :D :D

skydiver
11/01/2008, 10h39
Les deux films japonais étaient dans cet état? Vraiment pas de chance, surtout par rapport à celui que je recommandais.

Pour mémoire, 200 ou 300 ça ne change rien pour les films japonais sur K7, pas sur DVD.

simseb99
11/01/2008, 14h15
A ce jour, tous les Boeing B777-300 AF sont rétrofités afin d'offrir la vidéo numérique à la demande et sans temps d'attente, dans les trois classes.
Trois de ces appareils proposent maintenant 85 films et un programme audio à la carte.

En gros, ils se sont mis au niveau des avions de Jal.

skydiver
11/01/2008, 20h33
Pas tout à fait car JAL, sur les B777-200 desservant Paris quotidiennement, le système Sony (différent donc) n'est pas encore toalement rétrofité afin de proposer la VOD partout. La majorité des cabines Y sont encore équipées en DVO, c'est à dire avec 15' de temporisation.
Par contre, on ne peut qu'apprécier le produit Sony bien supérieur au système Rockwell concernant la fiabilité. LH (A340) et AF (B777-300) en savent quelque chose...

simseb99
11/01/2008, 23h53
Pas tout à fait car JAL, sur les B777-200 desservant Paris quotidiennement, le système Sony (différent donc) n'est pas encore toalement rétrofité afin de proposer la VOD partout. La majorité des cabines Y sont encore équipées en DVO, c'est à dire avec 15' de temporisation.
Par contre, on ne peut qu'apprécier le produit Sony bien supérieur au système Rockwell concernant la fiabilité. LH (A340) et AF (B777-300) en savent quelque chose...

Pour la fiabilité globale, je peut pas trop en dire, mais je n'ai eu aucun soucis.
Par contre, ça fait déjà pas mal de temps que la Vidéo à la Demande sans temporisation est présente sur les 777 de JAL.
La seule critique, mais c'est sûrement pareil sur les autres compagnies, c'est la taille de l'écran, bien trop petite en éco.

Pour LuftHansa, c'est simple, y a pas d'écran dans les sièges, encore le vieux écran au milieu de l'allé avec les 3 films imposés comme dans les bus des années 80...

skydiver
12/01/2008, 00h21
La VOD toutes cabines n'est actuellement présente que sur la moitié des B777 exploités par JAL.

C'est inexact pour LH car tout dépend des appareils. 75% de la flotte LC est équipée d'écrans individuels dans toutes les classes. Seuls les B747-400 n'en proposent pas du tout en cabine Touriste mais les A340 de la compagnie allemande sont tous équipés (système Rockwell).

Sources: Airlnes, Air Stage et documentation interne Skyteam

skydiver
12/01/2008, 03h29
Je précise donc.
Les A340 de l'actuelle génération exploités par LH sont équipés toutes cabines. Les premiers reçus (encore 3 appareils), par contre, conservent l'ancien système. Contrairement à AF, la compagnie allemande n'a pas jugé nécessaire d'effectuer un retrofit. Il finiront leur carrière ainsi avant d'être vendus. Dommage pour les passagers, surtout sur des lignes rapportant beaucoup d'argent, comme le Japon...

Hors sujet mais, au niveau tarif, suivant les périodes et les diverses promotions, LH est parfois plus chère que que JL ou AF.

Crosby
12/01/2008, 09h03
Moi pareil, lors de mon vol Münich - Tokyo en décembre avec LH, aucun écran individuelle, Airbus A340-300. J'avais exprès pris ce vol pour éviter le 747 et le transit à Frankfurt- Je pense que les A340-600 qui désevent Osaka doivent être équipés désormais.
Il est vrai qu les tarifs de LH varie beaucoup suivant les saisons. Par exemple j'ai payer mon billet en octobre 620 euros sur TYO, offre ready to fly en décembre sur OSA à 400 euros, et maitenant un tarif de près de 1200 euro pour pacques.
Je préfaire voler JAL ou one world, mais quand les prix sont vraiment bon je prend LH.
A noter que j'ai réservé récament un billet pour Tokyo depuis genève à 920 CHF soit 550 euros avec BA pour février. Je n'ai jamais payé si bon marché pour aller au Japon...

skydiver
12/01/2008, 09h37
Effectivement, toutes les compagnies exploitant des A340-600 proposent la vidéo individuelle en toutes classes.

pierusan1
20/01/2008, 23h02
(...)Principales améliorations: plus de 80 films disponibles - en 10 langues - et 17 jeux minimum. Au niveau des films, deux d'entre eux sont japonais et proposés en V.O. s.t.
De quoi passer le temps à bord...

arf... Rien de tel que de compter combien de bouteilles de vin blanc boit le vieux Tokyoite, assit a cote, avant d'arriver a Narita. http://www.polanco.cl/blog/wp-includes/images/smilies/icon_biggrin.gif

skydiver
03/02/2008, 15h39
Au 1er février, tous les B777-300 d'AF volant vers le Japon (et retour) sont équipés du sytème Audio On Demand qui permet de choisir le programme musical à sa convenance, chanson par chanson.

jeje07
03/02/2008, 16h51
Je fais peut etre parti des rares qui pensent que le fait que chacun ait son petit écran dans un avion avec un choix important de chaines et de films, c'est vraiment le comble du luxe, du grand n'importe quoi.
Un vol long courrier ca dure grand maximum 20 heures si on part en Australie, et 12-13H pour le Japon.

Je pense qu'on peut se passer d'un écran dans un avion.... Surtout que tout cela à un cout important qui se répercute dans le prix des billets, et en fait c'est l'occasion pour les compagnies d'engrenger des bénéfices supplémentaires.... (sinon croyez moi les grandes compagnies ne dépenseraient pas une petite fortune pour aménager leur avion en High tech de luxe pour)

Personnellement dans un avion, du moment que j'ai des toilettes, de l'eau et une petite collation, ca me suffit largement!!!!
A toujours vouloir trop de petits services (genre Vidéo à la demande en classe éco...), les prix des billets augmentent..... Si les passagers n'utilisaient pas ces services qui refletent pour moi le comble de la betise de notre société de surconsommation, les compagnies ne dépenseraient pas autant pour ce qui est finalement totalement INUTILE et le prix des billets augementerait peut etre moins rapidement.

C'est mon avis....

idées pour s'occuper en avion :

- Parler avec son voisin
- lire un bon bouquin ou 2-3 revues
- se reposer et essayer de dormir un peu
- écouter de la musique avec son balladeur MP3 (pas cher, genre 50 euros pour 1Go qui représentent 200 chansons environ) Astuce : utiliser son balladeur mp3 ailleurs qu'en avion, il marchera aussi, contrairement à celui dans l'avion!!!
.........

Liste non exhaustive !!!!! :D

skydiver
03/02/2008, 22h08
C'est peut être ton avis mais il ne correspond pas à une réalité économique.
Je m'explique: si on prend, par exemple, le cas des alliés JL/AF, la transformation des appareils sur lesquels la vidéo individuelle a été installée (B747-400 et A340 avec le passage d'un système japonais à un autre, anglais) n'a pas entraîné d'augmentation des tarifs. Idem pour les autres compagnies en fait.

Aujourd'hui, les nouveaux avions sont équipés d'origine avec ces systèmes et leur coût ne représente qu'un part vraiment négligeable dans les composantes tarifaires. L'investissement n'est pas aussi important que tu peux l'imaginer, surtout pour des systèmes aujourd'hui largement éprouvés. Par contre, les études pour de nouveaux systèmes (A380 avec Thalès actuellement) engagent, bien entendu, des frais plus importants. Mais, à nouveau, ce n'est pas ce qui impacte les prix de façon importante au niveau du passager.

Au delà de ça, les avions sont effectivement - et avant tout - des moyens de transport et pas des salles de cinéma. Mais - et c'est légitime - tout le monde aspire à plus de confort avec une technique facile à mettre en place.

Ce qui contribue à l'augmentation habituelle des tarifs aériens c'est le tarif sans cesse à la hausse du carburant.
Les compagnies ne dépensent pas autant pour l'installation de servitudes vidéo en toutes cabines; de toute façon les avionneurs proposent tout cela de façon systématique.

Comme toi, je suis plutôt lecture en avion mais je comprends malgré tout l'ennui de certains passagers sur un vol long courrier.

Pour la dernière phrase, je ne comprends pas. Ton MP3 ne fonctionne pas à bord?

riqounet
27/02/2008, 20h53
Je vais au Japon le 30 mars 2008, retour le 11 avril suivant. Je viens de réaliser que je vais voyager sur des vols JAL (Japan Airines). Il semblerait que ce sont des avions de type Boing 777-300. Je me demande si le confort serait le même qu'à bord des avions Air France. Il me semble que dans la plupart des interventions de ce forum, tout le monde parle de vols Air France.

Ryo-sama
28/02/2008, 04h34
Regarder 5 fois le flic de bervely hills n'est pas si déplaisant à la longue, on a tendance à se prendre pour Eddie Murphy en sortant de l'avion :p

skydiver
28/02/2008, 10h11
Le confort à bord des avions de JL est quasiment identique à ce que propose AF. Si tu as en plus la chance de voler sur des appareils équipés de la dernière version du logiciel de distractions à bord (voir mes posts explicatifs plus haut dans le topic), tu devrais passer de bons vols.

skydiver
18/03/2008, 17h40
Le programme "audio on demand", proposé à terme sur presque tous les appareils gros porteurs AF, correspond à 24 canaux musicaux et 200 CD. Je l'ai testé et c'est bien agréable. Qui plus est le casque compensateur de bruits extérieurs, de marque Sennheiser, est plutôt léger et de bonne qualité.

uchimizu
19/03/2008, 23h08
Bonjour,

il est vrai que je préfèrerai souvent avoir une simple prise de courant pour brancher mon ordinateur que le système de distractions. Je trouve aussi que la meilleure activité à pratiquer dans l'avion est de dormir (si on y arrive), et j'échangerai bien mon écran vidéo perfectionné contre 5cm d'espace pour les jambes qui me permettraient d'un peu plus m'allonger.

Toutefois, de nombreux voyageurs sont aussi en déplacement professionnel, et n'ont pas des heures pour préparer leur livre, leurs revues, leurs MP3. Ils peuvent être aussi plutôt fatigué et avoir envie d'un loisir complètement passif (la lecture demande quand même un petit effort).

Je pense aussi que pour beaucoup, un voyage en avion est une part de rêve, et qu'il est donc agréable de disposer d'un peu de confort, que ce soit la coupe de champagne, l'uniforme bien coupé des hotesses, un repas décent ou l'écran multifonction.


Je fais peut etre parti des rares qui pensent que le fait que chacun ait son petit écran dans un avion avec un choix important de chaines et de films, c'est vraiment le comble du luxe, du grand n'importe quoi.

skydiver
04/04/2008, 02h21
Nouveau service proposé par la compagnie Continental, depuis le début du mois, dans un premier temps entre les Etats Unis et le Japon.
Il est possible, via l'écran interactif situé dans le dossier du fauteuil devant soi, de contacter n'importe quel autre passager à bord par le biais du numéro de siège, à la façon d'un intranet.
Converser sans se déplacer est donc facile mais, si vous ne souhaitez pas être dérangé, un simple pavé numérique permet de bloquer tout message entrant, protégeant ainsi son repos et son intimité.

La campagne publicitaire lancée par la compagnie joue sur le fait des rencontres (inopinées, surprenantes, conduisant à des mariages, etc.) possibles grâce à ce système.
Ne pas se tromper de siège donc avant d'envoyer un message...:rolleyes:

GATTACA
04/04/2008, 14h04
Ça me rappelle ce bar ou chaque table avait un combiné téléphonique et qui permettait de contacter n'importe quelle table (enfin les clients autour de la table).