PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Fac de france proposant LCE japonais et leur programme de L3



d10
22/11/2007, 21h24
bonjour,
Je cherche a connaitre toutes les facs de france qui proposent LLCE japonais. J'ai trouvé une "liste" de ces facs mais quand on va sur les sites des universités, on se rend compte que certaines d'elles ne proposent en realité que Japonais LV2.

Je cherche egalement a connaitre le programme de 3eme année.
Pour le moment, le programme dans la fac ou je suis me laisse perplexe on va dire et j'aimerais savoir si certaines fac ont des programmes differents.

Je veux surtout connaitre (en gros) le programme de
-grammaire,
-civi (quelle(s) epoque(s) sont etudiée(s))
-litté quels livres sont au programme de la L3
-le nombre de kanji appris fin L2
-si il y a une partie TAL (traitement automatique des langues) dans le programme de linguistique.

Merci beaucoup pour votre aide.

Elendily
23/11/2007, 17h34
Pour le moment, le programme dans la fac ou je suis me laisse perplexe
On est deux :roll:

Sinon la liste des facs tu l'as là: http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=458#sommaire_1

En gros, Aix-Marseille I, Bordeaux III, Grenoble III, Lille III, Lyon III, Paris III, Paris VII, Toulouse II, Strasbourg II, INALCO.

Ingwe
30/11/2007, 15h36
Je vais parler pour l'Inalco mais le passage au LMD a un peu changé la donne (mais pas fondamentalement).
Je reprends point par point.

-pour la grammaire en gros en deux ans on te fait faire les deux tomes du Shimamori (même si c'est pas voulu) mais avec le LMD on a reporté un peu sur la troisième année car quasiment tout se faisait en L2.

-pour les civis tu as le choix entre deux parcours Moderne ou Classique mais pas dès la première année.
Le choix est vaste (littérature, cinéma, art classique/moderne, histoire, socio, politique, musique, économie,....)

-Si tu prends moderne en L3 tu as pour le 1er semestre: Sanshirô de Soseki, Shisei de Tanizaki, Izu no odoriko de Kawabata.
Connaissant la prof le 2nd semestre il y aurait plutôt du Murakami, Yoshimoto Banana...
En classique c'est littérature de Heian : Konjaku, Ise monogatari, Taketori... mais des bouts de textes à chaque fois.

-1000kanjis en L2, 1500 en L3 (mais sans te le dire on aimerait bien que tu saches en reconnaitre 2000), si tu fais classique tu devras reconnaitre les kyu kanji important on te donne une liste (environ 200 je dirais) mais rien d'extraordinaire.

Si tu as d'autres questions...

d10
02/12/2007, 14h49
merci pour vos reponses.

Est-ce que quelqu'un aurait des info sur le japonais à l'université du Havres?
Elle n'est pas parmis la liste des facs qui proposent du japonais et le site de la fac n'est pas tres clair.
Il est dit que c'est un Diplome Universitaire, mais est-ce que ca fonctionne comme le LCE?

merci.

Roshieru
02/12/2007, 18h26
Si je ne dis pas de bêtise, le diplôme universitaire, c'est ce qu'on a à Lille 3 sous la dénomination DUFL pour les langues. Donc 2h de cours de langue par semaine, avec parfois de la civi en plus en 3ème année de DUFL. Généralement, ça ne te donne pas plus que le niveau DEUG mais ça dépend aussi des programmes...

lenaleah
24/05/2008, 22h47
Si si tu dis des bêtises Roshieru ! Etant étudiante en droit et parallèlement en dulco de japonais , je peux t'assurer que le fonctionnement n'est pas celui que tu décris !
Nous avons 6 heures décomposées comme ceci :

_ 2 heures d'oral
_ 1 heure d'apprentissage des kanjis
_ 1 de grammaire
_ 1 heure de civilisation japonaise
_ 1 heure de géographie de l'Asie

Le nombre d'heures augmente de manière croissante, puisqu'en 2ème année nous avons 2 heures de langue (écrite) de plus et en 3 ème année une heure de plus.

C'est une bonne formation, exigente car de nombreux contrôles de connaissances sont effectués mais au final l'assurance d'un réel niveau .

Si tu veux d'avantage de renseignements, vas sur le site de la fac du Havre , ou envoie moi un mp :)

marinette
01/06/2008, 10h32
Salut,

Moi je suis étuidiante à Jussieu (Paris 7)
-Pour la grammaire, on fait les 2 minna no Nihongo en L1 et L2 puis chuukyuu he manabu (toujours édition 3A) en L3 + des fiches gramaticales distribuées par la prof avec beaucoup de grammaire de 2kyu.

-Pour les kanji, on en connait 500 en première année, 1 000 en 2ème et 1 200 en troisième (en troisième année, on est censé les bosser sans les cours...)

-Pour les cours de civi de L3, tu as le choix entre sociologie ou japonais classique au premier semestre et histoire moderne, politique ou littérature moderne au second semestre. En littérature, on lit des textes de Soseki, Kaji Motojiro, Ekuni Kaori, Murakami Haruki...

-Je crois qu'il n'y a plus de cours de langue LV2 en L3 mais il existe une UE qui te permet de choisir un cours de n'importe quelle filière (ex: coréen, maths, géographie...)

-Pour le niveau, il me semble que Jussieu et l'Inalco proposent des cours plus approfondi selon les ouï-dire alors légende ou pas?
Ce dont je suis sure c'est que Inalco et Jussieu propose des programmes semblables. D'ailleurs les programmes sont mélangés entre les 2 facs à partir du M1 et les profs sont parfois les mêmes. Il est également faux de dire que les cours d'oraux sont mieux à Jussieu. Par contre, grâce aux cours essentiellement basés sur la traduction, le niveau d'écrit et de lecture du Japonais est excellent au sortir de la L3.
Je pense que la véritable différence entre les 2 facs se base sur les cours de civi. Inalco propose un large choix et integre plus de civi à son cursus.

-Pour plus d'info, fais un tour sur ces liens :

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=LCAO&np=LICJP&g=sm

http://www.univ-paris-diderot.fr/DocumentsUFR/104/File/public/Brochure_Lcao.pdf