PDA

Afficher la version complète : Train au Japon - tickets de shinkansen achetés séparément



caramello
17/11/2007, 05h21
Bonjour à tous !

Je lis les messages de ce forum depuis pas mal de temps, habitant au Japon depuis deux mois en tant qu'étudiante d'échange, mais aujourd'hui je m'inscris afin de vous poser une question assez spécifique à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse :

Mon copain vient me voir au Japon pour les vacances de Noël, et on voudrait aller à Kyoto pour quelques jours.

Mon copain va acheter un JR pass, et moi j'ai des réductions sur le prix du ticket de shinkansen grâce à l'université japonais où j'étudie actuellement.

Mais au moment d'acheter les tickets, on se trouve confrontés à un petit problème : comment acheter les tickets (moi au Japon, lui en France) de manière à être assis à côté ?? Je ne peux pas acheter la place pour lui puisqu'il a besoin de son JR pass, et idem pour moi à cause de ma réduction.

J'ai essayé de demandé à un employé JR mais il ne m'a pas vraiment donné de solution, je pourrais peut-être essayer d'attendre jusqu'à ce que mon copain soit au Japon et acheter les deux tickets ensemble à ce moment, mais j'ai très peur qu'il n'y ait plus de place !!

Si vous avez une expérience de ce genre de probèmes, je requiers humblement vos lumières...

Merci d'avance !

simseb99
17/11/2007, 09h34
Pourquoi pense tu qu'il n'y aurait plus de places?
Doit y a voir un shinkansen Tokyo Osaka toutes les 5 min en heures de pointes, doit y avoir moyen de trouver 2 places pour y poser vos fesses, non?
C'est pas la France en période de grève ici, hein ;)

Novitche
17/11/2007, 10h13
Oui l'achat du "bon pour un JR pass" se fait en France (pour les français), mais l'échange du "bon pour un JR pass" en JR Pass se fait dans un des bureaux JR indiqué sur le prospectus remis avec le bon. Une fois le "vrai" JR pass en main vous etes à égalité. Le JR pass est comme un moyen de paiement: Dans n'importe quel gare JR vous commandez un Aller Retour Tokyo/Kyoto (faudrait en faire au moins 2 pour que le JR pass soit rentable quand même si c'est juste pour une visite, autant ne pas le prendre).

Vous prenez donc vos places cote à cote dans le shinkansen que vous aurez choisi, ton ami va montrer son JR pass et tu vas payer le prix de ta place. ça se fait très bien, on avait fait ça avec un gang dans la Osaka Team qui était en WH et moi en touriste avec mon JR pass pour la mission "voir le couher du soleil sur le Mt Fuji : DEMAIN !" La mission parfaitement improvisée fut rempli avec succès... Aucune réservation de shinkansen ne fut nécessaire. Attention quand meme, le NOZOMI refuse les JR pass mais ça vous fait quand meme un train toutes les 15/20 minutes. Le temps d'acheter un petit bento à grignoter dans le train ^^

Toujours le même petit conseil, demandez à vous installer pour voir le Mt Fuji du train, il me semble que sur le Tokyo/Kyoto c'est à droite.

Bon Voyage.

zev
17/11/2007, 17h07
Oh! t'as des reduc sur le prix du Shinkansen?
Comment tu fais? Y'a une limite d'age ?

caramello
18/11/2007, 12h37
Merci beaucoup pour vos réponses !


Pourquoi pense tu qu'il n'y aurait plus de places?
Doit y a voir un shinkansen Tokyo Osaka toutes les 5 min en heures de pointes, doit y avoir moyen de trouver 2 places pour y poser vos fesses, non?
C'est pas la France en période de grève ici, hein

Je ne sais pas justement, c'est pour ça que je demande. Mais si tu penses que c'est possible, ça change tout et ça règle mon problème ! :D

Je vais donc prendre les tickets de shinkansen dès que mon ami arrivera au Japon. Merci encore de vos réponses, mes questions peuvent paraître un peu bêtes mais quand on n'a pas l'habitude...

Pour la rentabilité du pass, j'ai lu quelque part qu'il était rentabilisé après un aller/retour narita express et un aller/retour tokyo-kyoto. de plus on va aussi passer du temps sur Tokyo et toutes les lignes JR ne sont vraiment pas négligeables!


Oh! t'as des reduc sur le prix du Shinkansen?
Comment tu fais? Y'a une limite d'age ?

Je n'en ai aucune idée, peut-être que c'est spécifique à mon université. je suis en échange à sophia university et on a une borne qui délivre des réductions sur présentation de la carte d'étudiant.

GATTACA
18/11/2007, 22h57
de plus on va aussi passer du temps sur Tokyo et toutes les lignes JR ne sont vraiment pas négligeables !

Oui, enfin... Le nombre de lignes JR sur Tokyo est de 2. La Yamanote et la Chuo. Bon, tu me diras, avec ces deux seules lignes tu peux aller dans les points les plus important de la ville. Mais ce n'est pas pléthore non plus.

sopa
19/11/2007, 01h00
de plus on va aussi passer du temps sur Tokyo et toutes les lignes JR ne sont vraiment pas négligeables !

Oui, enfin... Le nombre de lignes JR sur Tokyo est de 2. La Yamanote et la Chuo. Bon, tu me diras, avec ces deux seules lignes tu peux aller dans les points les plus important de la ville. Mais ce n'est pas pléthore non plus.

Comment que c'est pas vrai ce qu'y dit le Gars Ttaca (Comme ai-je fais pour ne pas penser à celle-là plus tôt moi !?). Il y a bien plus de ligne JR dans Tokyo, même en ne comptant que celle qui sont dans le centre (comprendre intra-yamanote) :

http://fudosan.yoursnet.com/images/30222/jr.gif

Après pour les Shinkansen, il faut savoir aussi que les voitures 1, 2 et 3 sont en règle générale réservées au places non-réservées (je suis en forme moi pour un lundi, dîtes-donc). Ensuite, il est aussi possible de faire la réservation pour 2 places, 10 minutes avant de prendre le train... tant qu'il y a des places réservées de libres.
Quand mes parents sont venus avec leur JR Pass et en réservant à la dernière minute, cela ne nous est arrivé qu'une seule fois de ne pas pouvoir s'assoir tous ensemble (on voyageait à 5).
Le problème des wagons en "libre service", c'est que les fins de semaines , ils sont aussi pleins qu'une voiture de la Yamanote à 8h du matin, et plus d'1h30 de trajet debout ou maladroitement assis entre 2 wagons, c'est pas ce qui se fait de mieux comme condition de voyage.

GATTACA
19/11/2007, 08h22
Mouaip, j'ai encore perdu une occasion de me aire moi. Mea Cupa. Mea maxima culpa.

caramello
19/11/2007, 10h42
Je pars un lundi et je reviens un samedi mais ça devrait être ok.

Gattaca, tu habites à Tokyo ? si oui honte à toi :P

Merci à tous pour vos infos et conseils !