PDA

Afficher la version complète : Tourisme au Japon - Voyage à Tokyo pour noël/nouvel an



Grorum
16/11/2007, 16h48
Bonjour,

Je m'appelle Kevin ("bonjour Kevin") et je me prépare à partir de nouveau au Japon avec un ami qui n'a jamais pris l'avion de sa vie.

Nous sommes tous deux âgés respectivement de 25 et 26 ans et, amis d'enfance que nous sommes, nous attendons avec hâte ce départ vers "le soleil du pays levant". (ou l'inverse, mon Dieu, cette blague est nulle.)
Je suis déjà allé à Tokyo une fois, en 2005 pendant 15 jours. Le voyage était magnifique et j'ai adoré Tokyo. A cette époque, j'avais visité le mont fuji, de nombreux parcs, musées et temples...mais très peu de quartiers en fait, sauf Akihabara, ou je suis allé me gaver de jeux, d'électronique et de toutes choses du genre dès mon arrivée.

Je viens ici demander votre aide afin de connaitre d'éventuels (super) bons plans sur Tokyo dans tous les domaines (aussi bien culturels que branchouilles, de jour comme de nuit) entre le 22 décembre et le 31 décembre.
Nous restons cette fois ci 10 jours sur Tokyo (départ le 21, retour le 1er janvier) et comme c'est une période spéciale, on m'a déjà dit qu'il y'avait des événements en fonction (visite possible du palais impérial, sapin de noël de Tokyo, feu d'artifice ?)

Si vous pouvez et voulez bien m'aiguiller à ce sujet, je vous en serai grandement reconnaissant. N'hésitez pas aussi à fournir tout lien possible ou quelque astuce. Même si je suis un baroudeur (je voyage entre 5 et 10 fois par année), il est toujours bon de se faire aider ! :)

Suikasensei
16/11/2007, 19h22
ce sujet devrait t'intérésser (même s'il s'agit plutot de quartiers à visiter pour les gens qui connaissent déjà bien Tokyo)

http://www.lejapon.org/forum/threads/9707-Quartiers-oubliés-de-Tokyo-quoi-visiter

manifesto
16/11/2007, 20h24
C'est pas terrible Noel a tokyo ...
C'est plein de lumière clinquante, surabondant et kitsch, d'arbres de noel dassai (ringard)et trop chargé et de pub partout encore plus.
Le japon n'a (presque) pas de culture catholique alors ca fait bizarre de feter noel et ca sonne trop faux.
Le seul interet c'est autour du jour de l'an car ... tout est fermé et la ville est très calme voire un peu morte, ca repose et surtout ca change bcp !
Mais par contre c'est pas pratique ... (attention au cash ! Les atm sont fermés).
Comme fête il y a le sanpai (visite) à meiji jingu a partir du 1er et je crois que le palais royal est ouvert une fois dans l'année à cette époque.
Le jour de l'an est important au Japon. C'est le renouveau et la purification.

Grorum
16/11/2007, 22h08
C'est pas terrible Noel a tokyo ...
C'est plein de lumière clinquante, surabondant et kitsch, d'arbres de noel dassai (ringard)et trop chargé et de pub partout encore plus.
Le japon n'a (presque) pas de culture catholique alors ca fait bizarre de feter noel et ca sonne trop faux.
Le seul interet c'est autour du jour de l'an car ... tout est fermé et la ville est très calme voire un peu morte, ca repose et surtout ca change bEAUcOUp (en 8 lettres et non en 3...) !
Mais par contre c'est pas pratique ... (attention au cash ! Les atm sont fermés).
Comme fête il y a le sanpai (visite) à meiji jingu a partir du 1er et je crois que le palais royal est ouvert une fois dans l'année à cette époque.
Le jour de l'an est important au Japon. C'est le renouveau et la purification.


Pour ce qui est des fêtes hors sujet et de l'hypocrisie, la France et l'occident sont des rois de la chose.
Je pense donc survivre avec joie à ce "trop plein" de surabondance festive hypocrite à tokyo.

Concernant l'argent, j'ai effectivement préféré le cash.

Super le lien Suikasensei, merci !

GATTACA
16/11/2007, 23h14
Personne n'a parlé d'hypocrisie du Japon. Il est simplement fait remarqué que le Japon n'a pas de culture chrétienne (ce qui est normal) et que Noël est avant tout un évènement marketing. C'est un fait, pas un jugement de valeur, ni un élément de comparaison avec d'autres pays, ni une tentative de te décourager d'aller passer Noël là bas.

Suikasensei
17/11/2007, 08h26
Oui enfin on compare forcément avec ce que l'on connait mieux... et c'est vrai que si l'on dit "Noel c'est pas terrible au Japon", ca veut bien dire "c'est pas terrible par rapport à la France(ou autre pays occidental)", et là je suis d'accord pour dire que en France Noel c'est aussi assez marketing quand meme...

simseb99
17/11/2007, 09h27
C'est assez marrant d'ailleurs, d'avoir déjà des sapins de Noël et autres décoration partout depuis plus d'une semaine, alors que même chez nous, ils n'y en a pas encore!

manifesto
17/11/2007, 10h20
Merci Gattaca !!
Ce coup de noel me fait aussi penser à une photo que j'avais vu de sapinde noel eneigés en .. malaisie !
A Tokyo en tout cas noel c'est vraiment trop .. pikapika.

aritomi
17/11/2007, 14h37
Moi je trouve ça plutôt sympa Noël ici. Y a des lumières partout, ça clignote à tout va, et alors ? Ça change des décorations à 3 francs 6 sous des rues bordelaises de mon enfance, c'est pas plus mal.

Louisina
17/11/2007, 15h02
Bonjour aritomi.

J'apprécie beaucoup le côté clinquant des décorations japonaises. C'est justement ce qui fait leur charme... C'est la gaieté, la couleur, l'amusement enfantin pleinement assumé. (Hihi ! Quand je pense à ces fans de Hello Kitty -dont je suis- c'est un bel exemple.)

Quel rêve, Noël au Japon ! Ohlala 8O J'aimerais tant cela.


Moi je m'apprète à fêter Noël dans les cantons de l'Est en Belgique. Avec les printen allemands, la grosse dinde aux marrons, la neige sur les sapins etc. Mais bof, ça n'est pas pour moi le Réveillon : toute seule ça manque d'intérêt.

Ce qui me ferait rêver ce serait un Noël en famille avec un mari, des petits enfants qui courent en hurlant de joie devant le sapin et les cadeaux. Y a du boulot !

manifesto
17/11/2007, 20h45
honnetement je me dis qd même quel gachis d'énergie et quel kitch ...
mottainai

simseb99
17/11/2007, 23h38
Bonjour aritomi.

Quel rêve, Noël au Japon ! Ohlala 8O J'aimerais tant cela.



Franchement, venant d'Alsace, les marchés de Noël de chez moi et encore mieux en Allemagne me paraissent bien plus attrayants et authentique.

Ici, Noël c'est un peu comme Halloween en France, sauf que j'ai l'impression qu'ils ont réussit à l'implanter ici.

Otokoko
18/11/2007, 00h38
simseb99 vers chez moi aussi c'est déjà décoré depuis une semiane héhé :p :p, j'habite dans l'auvergne et y'a déjà les guirlandes éléectriques.

C'est vrai que c'est un peu marketing en France mais je dirais comme partout, mais de là à dire que y'a que ça faut arrêter, Noël en France est un moment magique et féérique, j'ai été baigné par cette ambiance joyeuse et festive, avec tant de traditions que cela en fait ma fête préféré.


Mais j'ai effectivement entendu que Noël n'était pas pareil au Japon, il s'agit plus d'une fête à passer entre amoureux, d'après ce que je sais, c'est dommage car c'est vraiment une belle fête pour passer en famille. Mais bon chacun sa culture hein ? :D

Nous on a pas halloween et pourtant on le fête bien (enfin quelque fois :p)

kenshin2607
18/11/2007, 05h02
Pour le nouvel an ya t-il un ou des endroits ou reveilloner dehors avec animations, concerts....
Je prend l'exemple des champs Elysée à Paris
Ou Time square à New-York

le_gerant
18/11/2007, 09h06
C'est vrai que le Japon se pare des atours de Noël bien tôt. Des sapins et guirlandes étaient déjà disséminés à Akihabara le 1er novembre dernier. A moins que ce soit le quartier qui veuille ça, comme vitrine pour un obscur marchand de luminaires festifs en tous genres hébergé au 7ème étage d'une tour alentours ^_^

Mais bon, on est juste mi-novembre en France, et j'ai déjà vu une caserne de pompiers parisiens entièrement décorée. Une manière de fuir la traditionnelle grisaille de ce cher mois de novembre ?

Grorum
21/11/2007, 23h41
Oui, euh, je ne tenais pas à lancer un faux débat quant à l'hypocrisie mondiale des fêtes "religieuses".
Mais soit, aussi crédules que vous soyez... Tout est marketing, business et plan macro économique pour enrichir l'industrie de la consommation et du service.
Le monde moderne (ainsi soit-il) se veut aussi hypocrite avec les yeux bridés ou non, alors Japon, France, etc. C'est la même chose.
Je repars de ce topic après une deuxième visite qui ne m'a paradoxalement pas aidée, contrairement à la première fois. Dommage pour moi.