PDA

Afficher la version complète : Santé au Japon - kokumin hoken



Guyzang
14/11/2007, 07h03
Jour
Je reviens de ma mairie ou j'ai pris le kokumin hoken, suivant le conseil de la pluspart des forumeurs.
Je m'attendais a payer 2000 3000 yens par mois, ce que je lisais et je me retrouve a payer 9000 par mois.
Me suis je vautre quelque part,ai je fait une erreur? Ou alors c'est normal et je payerais.

Je tient a preciser que pour moi il est tout a fait normal de payer des impots "juste" et que 9000 yens ce n'est pas non plus la mer a boire.
Mais si je peut economiser 4 ou 5000, ce sera pas du luxe pour moi

Merci

fujijana
14/11/2007, 07h48
J'ai demande a mes collègues (mairie), c'est pas impossible, toutes les personnes payent un truc différent, ca dépend de ton département, de ton age, et de ton statut familial (genre un smic avec 3 personnes a charge ou un bon salaire célibataire).

Bref, ca va du 3000 environ au plus cher qu'on a trouve a Wakayama Shi aux environs de 60 000 par mois.

Voila si ca répond...

N'hésites pas demander exactement ton décompte, tu as le droit de demander et y aura bien une âme charitable a la mairie pour te l'expliquer.
Moi quand je comprends pas, je reviens toujours pour avoir des infos, jusqu'à que j'ai tout compris, même si c'est galère pour eux...

Guyzang
14/11/2007, 08h32
merci de ton aide
C'est vrai que je devrais y retourner pour demander une explication plus claire, j'irais avec un Japonais parce que tout seul je m'en sortirais pas.

manifesto
14/11/2007, 09h59
ca depends de tes revenus.
Mais sache que c'est pas que pour toi, comme la societe japonaise est tres agée il faut bien payer pour tout le monde. C'est donc à mon avis un imôt juste.
De plus Koizumi à réduit les impot pour rédistribuer aux régions qui doivent faire face à de nouvelles dépenses. Donc les impôts on baissés mais tout le reste à augmenté, je sais pas si la kokumin hoken à qque chsoe à voir mais peut-etre. En tout cas les impôts locaux c'est pareil que les impôts maintenant ...

9000 yen c'est pas trop, ca peut aller jusqu'à ~30 000.
Tu peux toujours te renseigner mais à mon avis tu dois payer.

Guyzang
14/11/2007, 12h07
Je suis arrive depuis deux mois en Wh, aucun revenu ne m'a ete demande quand j'ai fait ma demande.
C'est vrai que les vieux peuvent meme as se payer l'hosto dans ce pays donc tu as raison, payer un peu pour eux est un acte citoyen avec un grand C.
je gagne pas des masses, je taffe chez GEOS avec une heure de cours par semaine so far (SUPAYR) donc en gros, mon salaire mensuelle payera le kokumin 8O

Guyzang
14/11/2007, 12h07
Je suis arrive depuis deux mois en Wh, aucun revenu ne m'a ete demande quand j'ai fait ma demande.
C'est vrai que les vieux peuvent meme as se payer l'hosto dans ce pays donc tu as raison, payer un peu pour eux est un acte citoyen avec un grand C.
je gagne pas des masses, je taffe chez GEOS avec une heure de cours par semaine so far (SUPAYR) donc en gros, mon salaire mensuelle payera le kokumin 8O

manifesto
14/11/2007, 13h06
c est vrai que c'est bizarre.
Normalement c'est payé sur tes revenus de l'année précédente. Donc ca devrait être 0 pour toi ...
Mais ca depends ou tu habites. Si c'est Tokyo ca depends du KU.
L'administration japonais a toujours été très bonne. Tu y vas tu dis que tu payes pas car tu penses que il y a une erreur et ils vont chercher.
Mais demande bien sur quoi il se basent pour établir la somme.
De plus ils doivent avoir un barème à te montrer.

icebreak
14/11/2007, 14h57
Renseignes toi, je trouve que tu payes trop cher.
Franchement.

Guyzang
14/11/2007, 16h26
j'y retourne demain, je vous tiendrais au courant .
Je suis tellement sous le choc que j'a floode comme une cochonne desole...

Heiho
14/11/2007, 20h03
...Je suis tellement sous le choc que j'a floode comme une cochonne desole...

[Mode HS ON]
Ice rien de sexuel dans les propos de Guyzang, hein :wink:

"Flood", en informatique, est un mot issu de l'anglais qui se traduit en français par « Inondation »

[Mode HS OFF]

Guyzang
15/11/2007, 03h05
...Je suis tellement sous le choc que j'a floode comme une cochonne desole...

[Mode HS ON]
Ice rien de sexuel dans les propos de Guyzang, hein :wink:

"Flood", en informatique, est un mot issu de l'anglais qui se traduit en français par « Inondation »

[Mode HS OFF]
C'etait de l'humur bien entendu....

EDIT on me surnomme Michel Leeb

Guyzang
15/11/2007, 14h04
Ouais effectivemment, la gonzesse de la mairie et moi on est aussi debile l'un que l'autre.
Elle m'avait pas demande mon salaire, que dalle, du coup gros embrouillamini, je paye desormais 2400 Yens, plus abordable donc je suis content.
Ca peut paraitre cher mais j'habite une banlieue d'Osaka peuple de vieux, alors faut bien payer les medocs de Papi.
Merci du coup de main

icebreak
15/11/2007, 15h08
Donc si je résume bien.
L'avis de Manifesto 0 - 1 L'avis de Icebreak.

Que ça reste gravée dans vos mémoires.
Mon avis vaut toujours plus que les autres.